Jusqu'à -7 degrés ressentis ce mardi dans la Manche: la préfecture appelle à la vigilance

Le mercure va sérieusement baisser ce mardi matin dans le département. La préfecture de la Manche a décidé de déclencher le niveau 1 du plan "grand froid".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si Météo-France annonce des températures oscillant entre -1 et 0 degrés dans la Manche ce mardi matin, l'Indice de Refroidissement Éolien (IRE) mesurant le froid ressenti pourrait atteindre les -7 degrés au lever du jour et -1 degrés l'après-midi. Ces températures ressenties correspondent au niveau 1 (dit dispositif "temps froid) du plan "grand froid" que la préfecture de la Manche a décidé d'activer. Concrètement, le représentant de l'Etat appelle tous les acteurs locaux (mairie, CCAS, services sociaux) à faire preuve d'une plus grande vigileance concernant les personnes vulnérables: sans-abri, personnes isolées, vivant sans chauffage ou à l'état de santé précaire.

Le plan "Grand Froid" est un plan d'alerte découpé en trois niveaux:

  • niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit.
  • niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.
  • niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.
A partir du niveau 2, la préfecture ajoute des places dans les centres d'hébergement et déploie des équipes chargées d'aller à la rencontre des personnes restant dans la rue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information