Le mercure va sérieusement baisser ce mardi matin dans le département. La préfecture de la Manche a décidé de déclencher le niveau 1 du plan "grand froid".
Si Météo-France annonce des températures oscillant entre -1 et 0 degrés dans la Manche ce mardi matin, l'Indice de Refroidissement Éolien (IRE) mesurant le froid ressenti pourrait atteindre les -7 degrés au lever du jour et -1 degrés l'après-midi. Ces températures ressenties correspondent au niveau 1 (dit dispositif "temps froid) du plan "grand froid" que la préfecture de la Manche a décidé d'activer. Concrètement, le représentant de l'Etat appelle tous les acteurs locaux (mairie, CCAS, services sociaux) à faire preuve d'une plus grande vigileance concernant les personnes vulnérables: sans-abri, personnes isolées, vivant sans chauffage ou à l'état de santé précaire.
Le plan "Grand Froid" est un plan d'alerte découpé en trois niveaux:
- niveau 1 ("temps froid") correspond à un niveau de vigilance modéré : il est appliqué si on relève une température à la fois positive en journée et située entre 0 et -5°C la nuit.
- niveau 2 ("grand froid") correspond à une température négative en journée et une température mesurée entre -5°C et -10°C la nuit.
- niveau 3 (appelé également "froid extrême") correspond au niveau de vigilance maximal : la température est négative en journée et inférieure à -10°C la nuit.