Depuis quarante ans les habitants exposent des cartes postales anciennes des rues et des monuments de leur village
Des images vieilles de plus d'un siècle
C'est à la fin du XIXe siècle, avec l'essor de la photographie, que les cartes postales sont apparues en grande quantité pour représenter toues les communes de France. Pas une rue, pas un monument qui ne fut photographié pour figurer au recto des rectangles de carton.Avec le temps, ces images d'autrefois sont devenues des pièces de collection très recherchées par des passionnés qui n'hésitent pas à arpenter les allées des salons, des brocantes et des foires à tout pour tenter de dénicher une pièce rare ou méconnue…
A la mode depuis le début des années 2000, les "CPA" sont désormais rassemblées, classées et numérisées par les services des archives départementales et visibles en ligne sur Internet. C'est le cas depuis 2008 pour les 27 000 cartes postales visibles (gratuitement) sur le site des archives départementales de l'Eure.
A Acquigny, petit village de la vallée de l'Eure situé non loin de Louviers, on n'a pas attendu Internet pour s'intéresser aux cartes postales anciennes : depuis 40 ans elles ne restent pas au fond des albums mais sont exposées et partagées afin de raconter aux visiteurs l'histoire et l'évolution de la commune.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d'Adèle Desachy et Laurent Lagneau
##fr3r_https_disabled##