La lutherie : une histoire normande

Notre feuilleton s’intéresse cette semaine à une spécialité normande méconnue : la lutherie. Depuis des siècles la région est un berceau de fabrication d’instruments. Une tradition qui perdure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce feuilleton est diffusé à la télévision, sur France 3 Haute-Normandie, du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : les vidéos seront disponibles sur cette page  (un nouvel épisode chaque matin). 

Reportage en 5 épisodes de François Pesquet, Angèle De Vecchi, Benoît Stefani (prise de sons) et Marie-Céline Varin (montage).

Episode 4/5 : 
La fabrication d’instruments de musique à corde est très ancienne en Haute-Normandie. Cette tradition persiste puisque l’on compte encore 40 fabricants dans la région. Parmi eux : Alexis Péan, un luthier rouennais qui mise beaucoup sur l’innovation.
Avec les interviews de :

  • Alexis Péan, luthier
  • Axel Salmona, violoncelliste


Episode 3/5 : 
Le savoir-faire haut-normand en matière de lutherie est toujours actuel. A l'image de François Danger, luthier fabricant de viole de gambe dont le parcours professionnel avait pourtant d'abord pris une toute autre direction. 
Avec l'interview de : 
  • François Danger, luthier et fabricant de violes de gambe
durée de la vidéo : 00h02mn44s
©INA

Episode 2/5 : 
L'association "l'espace musical" s'est donné pour mission de collecter les instruments normands, de les restaurer pour leur donner une seconde vie. Des instruments dont le prestige a traversé les années et les frontières....

durée de la vidéo : 00h02mn57s
©INA

Episode 1/5 : 
Le musée des traditions et arts normands, à Martainville, près de Rouen, est un lieu privilégié pour découvrir ces vieux instruments, méconnus ou même oubliés. 

Des interviews de :
  • Jean-Yves Rauline, maître de conférence à l'université de Rouen - Département de Musicologie
  • Marita, chanteuse, accordéoniste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information