Notre feuilleton s’intéresse cette semaine à une spécialité normande méconnue : la lutherie. Depuis des siècles la région est un berceau de fabrication d’instruments. Une tradition qui perdure.
Ce feuilleton est diffusé à la télévision, sur France 3 Haute-Normandie, du lundi au vendredi dans les journaux télévisés de midi et de 19h. Sur Internet : les vidéos seront disponibles sur cette page (un nouvel épisode chaque matin).
Reportage en 5 épisodes de François Pesquet, Angèle De Vecchi, Benoît Stefani (prise de sons) et Marie-Céline Varin (montage).
Episode 4/5 :
La fabrication d’instruments de musique à corde est très ancienne en Haute-Normandie. Cette tradition persiste puisque l’on compte encore 40 fabricants dans la région. Parmi eux : Alexis Péan, un luthier rouennais qui mise beaucoup sur l’innovation.
Avec les interviews de :
- Alexis Péan, luthier
- Axel Salmona, violoncelliste
Episode 3/5 :
Le savoir-faire haut-normand en matière de lutherie est toujours actuel. A l'image de François Danger, luthier fabricant de viole de gambe dont le parcours professionnel avait pourtant d'abord pris une toute autre direction.
Avec l'interview de :
- François Danger, luthier et fabricant de violes de gambe
Episode 2/5 :
L'association "l'espace musical" s'est donné pour mission de collecter les instruments normands, de les restaurer pour leur donner une seconde vie. Des instruments dont le prestige a traversé les années et les frontières....
Episode 1/5 :
Le musée des traditions et arts normands, à Martainville, près de Rouen, est un lieu privilégié pour découvrir ces vieux instruments, méconnus ou même oubliés.
Des interviews de :
- Jean-Yves Rauline, maître de conférence à l'université de Rouen - Département de Musicologie
- Marita, chanteuse, accordéoniste