A 8 heures ce matin à Eterville à côté de Caen, une bombe anglaise datant de la seconde guerre mondiale a été désamorcée. 1000 personnes ont été évacuées sur un périmètre de 500 mètres autour de l'engin découvert sur un chantier de terrassement dans la commune.
8h30...c'était la limite ce matin pour évacuer la zone à Eterville. Sur un rayon de 500 mètres autour de la bombe, la préfecture a été claire "personne ne sera autorisé à circuler ou à pénétrer sur le site après la phase d'évacuation" pouvait-on lire dans son communiqué. Les gendarmes ont donc procédé à un porte à porte pour vérifier et motiver les retardataires. Ensuite, les habitants évacués ont été accueillis dans un gymnase et une salle polyvalente d'une commune voisine. Des barrages filtrants et des patrouilles étaient en place, un poste de commandement était installé hors du périmètre de sécurité, à Bretteville sur Odon pour coordonner gendarmes, pompiers et équipes de déminage.
La bombe
Il n'a fallut q'un peu plus d'une heure au centre interdépartemental de déminage de Caen pour neutraliser les 463 kilos dont 292 d'explosifs. L'engin date de la seconde guerre mondiale. La bombe anglaise avait été découverte par un conducteur de pelleteuse en plein chantier de terrassement sur la commune.A midi, les habitants ont pu regagner leur domicile.
Reportage Adèle Desachy et Patrick Mertz
Intervenants
Olivier: chef du centre interdépartemental de déminageSandy Voyen: chef du service interministériel de défense et de protection civile à la préfecture du Calvados