Haute-Normandie : les sauveteurs en mer s’inquiètent pour leurs subventions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
© France 3 Normandie

Les sauveteurs en mer (SNSM) de Haute-Normandie s’inquiètent pour leurs subventions publiques. Plusieurs de leurs collègues d’autres départements seraient désormais privés de leurs aides financières.

Dévouement, bravoure et solidarité sont les valeurs des Sauveteurs en Mer. Cet engagement fort et gratuit au service de la sauvegarde des vies humaines en mer et sur le littoral existe depuis plus d’un siècle.

Pour mener à bien leurs missions, les Sauveteurs en Mer dépendent presque exclusivement de la générosité du public et des entreprises. La contribution publique (état et collectivités territoriales) représente le quart de leur budget total. Une part qui risque de disparaître comme dans d’autres départements qui auraient déjà coupé les vivres de leurs sections. Leurs moyens sont menacés par la réforme territoriale.

A Fécamp, les sauveteurs hauts-normands ont rencontré le président national de la SNSM qui a voulu les rassurer.
VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Judikaëlle Rousseau
  • Xavier De La Gorce, Président de la SNSM
  • Estelle Le Courtès, Adjointe au Maire de Fécamp chargée de la Jeunesse et du Nautisme
durée de la vidéo: 01 min 24
Les sauveteurs en mer de Fécamp s’inquiètent pour leurs subventions

 


Pour faire un don à la SNSM cliquez ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.