Rouen : les faux douaniers braqueurs de commerçants arrêtés

Les auteurs présumés de la séquestration et du vol d'un couple de restaurateurs en décembre dernier retrouvés par les enquêteurs de la police judiciaire de Rouen

Un ancien douanier

Moins de deux mois après l'affaire du vol des  propriétaires d'un important restaurant asiatique de Petit-Quevilly (Seine-Maritime), le SRPJ de Rouen (service régional de police judiciaire) a arrêté neuf hommes soupçonnés d'avoir, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2014, revêtus de l'uniforme de douaniers, abusé et dévalisé un couple de restaurateurs du Petit-Quevilly leur dérobant une somme d'argent en liquide estimée à 30.000 euros.

Ces suspects, âgés entre 20 et 60 ans, ont été déférés devant la justice ce lundi 9 et mardi 10 janvier comme le révélait hier notre confrère Baptiste Laureau sur le site  du quotidien régional Paris-Normandie.

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Félix Bollez avec l'interview de :
  • Jean-Michel Bolusset, directeur adjoint du SRPJ de Rouen
##fr3r_https_disabled##


D'autres braquages ? 

Le procureur de la République de Rouen a précisé ce matin à la rédaction de France 3 Haute-Normandie  que ces personnes ont été mises en examen suite à une information judiciaire ouverte en décembre 2014 pour les motifs "d'arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime" ainsi que pour "vol en bande organisée".  Huit hommes ont été mis en détention provisoire et un placé sous  contrôle judiciaire

Les soupçons des policiers se sont portés dans un premier temps sur un douanier suspendu de ses fonctions il y a quelques années pour des malversations. Ils sont ensuite remontés vers ses complices présumés qui ont été surveillés durant plusieurs jours.
La PJ s'est ainsi aperçue qu'ils préparaient une autre agression de même type visant un commerçant parisien et a décidé de les interpeller ces derniers jours, la plupart en région parisienne, a dit une source policière à l'AFP.

Il s'agit, outre de l'ancien douanier indélicat, de personnes issues de cité sensibles, d'un ancien présumé braqueur et de personnes qui, jusqu'à présent, n'étaient pas connues de la police. L'enquête, selon la même source policière, devait s'attacher à déterminer si d'autres agressions de ce type ont été perpétrées par cette bande qualifiée "d'aguerrie" et de "professionnelle".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité