Corinne Lepage lance une action pour protester contre le prix des plus vieilles autoroutes, dont l'A13 qui relie Paris à Caen. Elle encourage les usagers à demander le remboursement de leurs tickets via un site internet. Cette action pourrait finir devant la justice.
Le prix des plus vieilles portions d'autoroute sont trop chères - c'est en tous cas ce que dénonce Corinne Lepage, présidente de Cap 21. Elle reproche aux exploitants des autoroutes de pratiquer des prix trop élevés alors que les coûts de construction sont amortis depuis longtemps. L'ancienne ministre et avocate s'appuie notamment sur un rapport de juillet 2013 de la Cour des comptes.
Près de 27 000 personnes ont déjà participé à l'action en ligne
Les usagers de cinq autoroutes (A1, A6, A7, A9 et A13 qui relie Paris à Caen en passant par Rouen) sont encouragés à participer à l'action lancée vendredi : ils peuvent demander le remboursement de leurs tickets via le site actioncivile.com. Un peu plus de 27 000 personnes y avaient déjà participé samedi 14 février. Dans un premier temps, ces démarches permettent de demander une médiation avec les sociétés d'autoroutes. Si cela n'aboutit pas, la justice pourrait être saisie.Le ministre de l'économie Michel Sapin a soutenu cette initiative sur I-télé ce samedi matin.
Les tarifs de péage fixés par l'Etat
Les sociétés concessionnaires, rassemblées en association, se défendent dans un communiqué : "les tarifs de péage sont fixés par l’État qui contrôle, avant de les approuver, le respect strict de la loi", expliquent-elles. Elles précisent que le prix du péages sur les plus anciennes autoroutes permettent d'amortir le coût des portions moins fréquentées.Reportage de Jean-Paul Lussault et Bruno Belamri, avec les interviews de :
- Corinne Lepage, présidente de Cap21
- Michel Sapin, Ministre de l'économie et des finance
Interview de Corinne Lepage sur le plateau de France 3 Paris Ile-de-France :