En 2014, onze chefs d'entreprises manchois se sont volontairement donnés la mort parce qu'ils étaient en grande difficulté économique...
La chambre des métiers, les chambres et les tribunaux de commerce de la Manche ont décidé de lancer un dispositif de prévention suicide, pionnier en France.
Comme le reste de la population française, les chefs d'entreprise sont sujets au burn-out , dépression et autres Troubles psycho-sociaux .
Mais trop souvent, isolés dans leur rôle de leader, ils commettent l'irréparable faute d'avoir cru en une solution pérenne pour leur entreprise en difficulté financière.
L'année dernière, onze chef d'entreprise se sont suicidés dans le seul département de la Manche. Les responsables des Chambres Consulaires associés à ceux des Tribunaux de commerce ont décidé de lancer une campagne d'information et de prévention pour inciter les chefs d'entreprise en souffrance à parler .
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche avec la participation de : Alain Lhardy, Président du tribunal de commerce de Cherbourg et Jean-Claude Camus, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Cotentin