Patrice Quéréel était un touche-à-tout. Un provocateur qui ne laissait personne indifférent. En bien, comme en mal. Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Dieppe (Seine-Maritime). Il avait 68 ans.
La disparition de Patrice Quéréel à l’Hôpital de Dieppe a été très discrète. Plus discrète que sa vie publique.
Il était connu pour ses interventions décalées dans un monde culturel trop aseptisé à son goût.
Cet ancien professeur de Français qui pestait contre la complexité de l’orthographe, avait commencé à occuper la scène publique à la fin des années 1980.
Son premier combat : sauver la piscine Gambetta de Rouen, construite entre 1933 et 1935. Il en avait fait un livre. Finalement elle sera détruite en 1991.
A partir de cette époque, Patrice Quéréel occupera sans discontinuer la scène médiatique avec ses extravagances, comme ce duel à l’épée au cimetière monumental… ou son "Rouen érotique"...
Mais au-delà de l’art de la provocation, Patrice Quéréel était un expert de la vie et de l’œuvre de Marcel Duchamp dont il avait fait son père spirituel.
Un hommage devrait être rendu à Patrice Quéréel, samedi 28 février au cimetière Monumental de Rouen.
VIDEOS : Deux reportages de France 3 Haute-Normandie sur Patrice Quéréel "Le patrimoine caché de Rouen" et "Le petit musée des arts défécatoires".