L'abbaye bénédictine de Saint Wandrille (fondée en 649 ), entre Rouen et le Havre, vient de lancer un appel aux dons pour la restauration de son cloître du 14ème siècle. 500.000 euros de travaux sont nécessaires.
15 000 visites par an
Située en bordure de Seine, entre Rouen et le Havre, l'abbaye bénédictine, fondée par les Mérovingiens, abrite une communauté de moines bénédictins. C’est l’un des sites touristiques les plus visités de la vallée de la Seine. Elle est ouverte au public toute l’année et propose des visites guidées régulières des lieux.Un cloître exceptionnel
Au fil des siècles, même si elle a subi des dégradations, l'abbaye renferme encore des joyaux tels que le réfectoire restauré, des bâtiments de l’époque mauriste (17ème et 18ème siècle) et un magnifique cloître gothique construit du 14ème au 16ème siècle à la place du cloître roman.Ce cloître est utilisé en permanence par la Communauté et deux galeries sont ouvertes à la visite. C’est l’un des plus beaux de Normandie avec celui du Mont Saint Michel.
5 arches du cloître sont dégradées et nécessitent maintenant d'être restaurées.
Un appel au don nécessaire
Le montant des travaux (plus de 500 000 €) est trop élevé pour la seule communauté des bénédictins. C'est pourquoi ils lancent un appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.Plus d'informations sur cette campagne de souscription en faveur de la restauration du cloître de l’abbaye, en cliquant ici.
VIDEO : le reportage de David Frotté et Jérôme Bègue, avec les interviews de :
- Père Philippe Chopin, économe de l'Abbaye Saint-Wandrille
- Dominique Rousselet, déléguée Départementale de Seine-Maritime Fondation du Patrimoine
- Frère Henri Poujol, bibliothécaire de l'Abbaye Saint Wandrille