Le personnel du service pont de la ligne Portsmouth-Ouistreham a entamé une grève ce lundi. Le mouvement a été reconduit jusqu'à mercredi matin, 7 heures. Aucun départ de ferry n'est prévu d'ici là.
Ce mardi, ce sont 350 passagers et 90 frets souhaitant gagner l'Angleterre qui se sont retrouvés bloqués sur les quais de Ouistreham faute de pouvoir embarquer à bord d'un ferry. Certains voyageurs ont été invités à partir depuis Calais. Depuis ce lundi 16 heures, le personnel du service pont (chargement, conduite, manoeuvre d'accostage) de la Brittany Ferries est en grève. Le renouvellement de l'équipage ce mardi n'a rien changé: le mouvement a été reconduit jusqu'à mercredi, 7 heures du matin.
Au coeur des revendications des grévistes, la prise en compte de la pénibilité. La ligne Ouistreham-Portsmouth est la plus "intensive": l'équipage part en mer pour sept jours, à raison de trois rotations quotidiennes. Cette lourde charge de travail était compensée par un taux d'acquisition des congés plus important. Mais le 1er avril 2013, la direction est revenue unilatéralement sur les règles en matière de congé. Depuis deux ans, la colère monte au sein du personnel travaillant sur cette ligne. Une grève a déjà eu lieu au début du mois de mars pour les mêmes motifs.
Reportage de Franck Bodereau et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Yvan Rieux, CFDT Brittany Ferries