A la fois projet scolaire et projet solidaire, les étudiants en GEA de l'IUT de Chebourg ont mis en place une épicerie sociale à destination de leurs camarades en difficulté. Malheureusement, le succès de cette initiative ne se dément pas.
C'est une population qui se paupérise et dont on parle peu. Les étudiants sont confrontés à la hausse des prix, au chômage de leurs parents et certains peinent à joindre les deux bouts. "On n'est pas dans la pauvreté absolue, heureusement, mais je trouve que c'est limite", témoigne Mathilde, étudiante en prépa littéraire au lycée Millet à Cherbourg, "Pour les bourses, ils nous donnent le minimum pour vivre, on se paye le logement, la nourriture mais on ne va pas aller au-delà".
Le projet lancé cette année par les étudiants en première année en gestion des entreprises et des administrations de l'IUT de Cherbourg est né d'une étude menée sur le site universitaire de la ville: sur 160 étudiants interrogés, près de 50% d'entre eux ressentaient le besoin d'une aide alimentaire. A la fois projet scolaire et projet solidaire, l'association Epi'Etu est née. Une fois par semaine, l'épicerie sociale ouvre ses portes : sur présentation d'un justificatif de scolarité, les étudiants ont ici accès à des produits vendus entre 10 et 30% du prix du marché.
Le succès de cette initiative ne se dément pas. En six mois, un tonne de nourriture et de produits de première nécessité a été distribuée. L'association a dû récemment organiséer une nouvelle collecte dans les grandes surfaces, à l'instar des autres associations caritatives, pour réapprovisionner ses stocks.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Sylvain Lemaitre, étudiant en gestion des entreprises et des administrations
- Mathilde, étudiante en prépa littéraire au lycée Millet
- Perrine Robin, étudiante à l'IUT