Vous avez raté l'éclipse solaire, ne ratez pas l'eclipse lunaire!

© Pixabay
© Pixabay

4 minutes 43 de spectacle visible ce samedi midi de l'Ouest de l'Amérique du Nord, dans le Pacifique jusqu'en Australie et en Asie de l'Est. Vous êtes actuellement en Normandie et non dans ces contrées lointaines? Qu'a cela ne tienne! Vous pouvez voir l'éclipse lunaire de chez vous. 

Par Avec AFP et le Journal Le Monde

Une lune rouge sang que vous pouvez observer sans danger, en direct, bien installé dans votre fauteuil, chez vous, en Basse-Normandie. Cette éclipse lunaire va durer 4 minutes 43, elle sera visible de l'Ouest de l'Amérique du Nord, dans le Pacifique jusqu'en Australie et en Asie de l'Est mais aussi sur internet. Plusieurs observatoires américains proposent de filmer ce phénomène en direct pour vous. Notre confère, Guillaume Cannat, du Journal Le Monde a recensé certains d'entre eux dans un article complet et passionnant sur la question. La NASA, the Griffith Observatory, SLOOH Community Observatory, Virtual Telescope Project et l'Observatoire de Sydney. Selon Guillaume Cannat, "ce samedi 4 avril, l’alignement Soleil-Terre-Lune se produit à 12 h TU, 14 h heure de Paris. L’éclipse totale n’est pas observable dans les pays où la Lune est couchée à ce moment-là, c’est-à-dire globalement en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Qu'est ce qu'une eclipse lunaire? 

L'ombre terrestre passera sur le disque lunaire pour le recouvrir totalement à 11H58 GMT dans l'Ouest de l'Amérique du Nord, précise la NASA. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées à l'oeil nu sans danger car les rayons lumineux qui traversent l´atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction de l'atmosphère et éclairent la Lune. Ce rayonnement lumineux se traduit par une coloration rougeâtre et orange du disque lunaire similaire aux couleurs du ciel au moment du coucher du Soleil.

Un phénomène exceptionnel

Ce sera la troisième de quatre éclipses lunaires totales à six mois d'intervalle entre 2014 et 2015. La quatrième se produira le soir du 27 septembre prochain et sera visible partout en Amérique du Nord, à l'exception du Nord-Ouest du Canada et en Alaska. Cette séquence de quatre éclipses lunaires séparées de six mois n'est pas très fréquente, la précédente s'est produite il y a dix ans et la prochaine commencera en 2032.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus