Le Havre : la malle aux affaires, l’autre association qui recycle et vend des objets d’occasion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Meunier
© France 3 Baie de Seine

L’association "La malle aux affaires" collecte des objets, vêtements ou meubles d'occasion qu’elle remet en état. Elle permet de se meubler ou de s’habiller à moindre coût.


L’association "La Malle aux affaires" s’est installée en 2004, après le départ de l’Armée du Salut dans le quartier de l’Eure. Elle répond a un véritable besoin de la population du quartier mais pas seulement.
Trois salariés sillonnent chaque jour l'agglomération havraise à la recherche de nouvelles trouvailles. Les objets sont ensuite entreposés et mis à la vente dans un hangar de 750m². 
Canapés, armoires, mais aussi vêtements et chaussures sont vendus à des prix très bas. Comptez 300 euros pour meubler un appartement entier. Une aubaine pour les familles et les étudiants.

Le soutien d’une entreprise nationale
Pour récompenser le travail effectué par l'association, une voiture a été offerte par EDF à Pascal et ses salariés. Un deuxième véhicule qui permettra à l'association d'intervenir plus souvent, et donc, d'élargir le cercle de ses bénéficiaires. 

VIDEO : le reportage de Safar Baroud et Emmanuelle DARCEL, avec les interviews de :
  • Eric Grancher
  • Pascal Gomis, salarié de "La malle aux affaires"
  • Pascal Roger, président de "La malle aux affaires"
  • Lisa Lallemand, lycéenne
durée de la vidéo: 01 min 43
La malle aux affaires

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.