Ils ne sont plus que 6 à exercer la profession de taxidermiste en Basse-Normandie. L'un d'entre eux a installé sa boutique à Quettehou, dans le Val-de-Saire, il y a déjà 4 décennies. Et il se bat pour que son savoir-faire soit transmis.
C'est un vieux métier qui se transmet encore. Taxidermiste, un nom qui vient du grec : "taxis" qui veut dire "arrangement", et "derma", qui désigne la peau.
Les taxidermistes traitent et conservent la peau des animaux morts pour la redonner l'apparence d'un cerf, d'un lapin, d'un chat ou d'un sanglier vivant.
Il peut travailler sur des espèces actuelles ou paléontologiques, travailler la peau ou le squelette. voilà pourquoi Roland Brillot a travaillé pour de nombreux musées de la région, jusqu'au Paléospace de Villers-sur-Mer, dans le Calvados.
Tout dernièrement l'un de ses Marcassin a été récompensé au grand prix Européen en Finlande par une petite cocarde jaune, en troisième catégorie professionnelle mammifère moyen.
Ce professionnel passionné nous fait découvrir ce métier du cuir, qui souvent impressionne. Pour lui il s'agit de ressusciter, les animaux morts.
Beaucoup de demandes proviennent de particulier.
Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenant :
- Rolland Brillot.