Ils sont 119 cavaliers internationaux à s'affronter depuis hier et jusqu'au 6 juin sur les plages de Pamplone. Et pour ceux qui ne peuvent pas prendre le train, le direct accessible sur le web, c'est par ici.
Dans le circuit Longines, le Athina Oanssis Horse Show est particulier : il se déroule sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle dans la presqu’Ile de Saint Tropez. Installé en France l’an passé, après avoir été créé à Sao Paulo, il fait partie de ces concours où le gratin mondial de saut d’obstacles se donne rendez-vous. 119 engagés dont une quarantaine en CSIO 5*, ce qui se fait de plus élevé dans la spécialité.
Côté Français, aux côtés de la vice-championne du monde Pénélope Leprévost, on trouve Philippe Rozier, Patrice Delaveau, Simon Delestre, Mathieu Billot et Timorée Anciaume.
Le Brésil est bien représenté, avec 5 cavaliers dont Rodrigo Pessoa et le co-fondateur de l’épreuve Alvaro de Miranda, dit, Doda, avec sa femme qui a donné son nom à l’épreuve. Il y aura également les grandes nations comme l'Allemagne, les Etats Unis...
Une grosse organisation
Le concours se déroule non seulement dans un environnement de toute beauté naturelle, mais il fait également les choses en grand. Notamment par la taille du village implanté pour l’occasion. 2 pistes dédiées à la compétition : jouxtant la principale il y a la piste d’entraînement, mais aussi 120 boxes dans la zone écuries, avec un espace vétérinaire et, des tribunes et un espace dédié aux enfants.Des stars ou enfants de...
Et puis il y a aussi des noms connus. Athina Onassis, est aussi compétitrice, avec les couleurs de l’Allemagne. En CSIO 5* on retrouve également Jessica Springsteen, l’américaine… Oui, oui, la fille du Père, chanteur. Elle n’est pas encore surnommée « the boss des carrières » mais elle vient pas faire de la figuration.En 2*, réservée aux cavaliers amateurs, on retrouve bien sûr Guillaume Canet, que l’on ne présente plus sur ces concours qu’il fréquente avec assiduité. Jeudi, lors de la première journée, il s’est classée 6ème avec sa jument Babèche sur une 140 (1,40m de hauteur).
En direct sur le web
Comme c'est le cas sur la majeur partie des gros rendez-vous du circuit international, il n'est pas nécessaire de prendre le train ou l'avion. Toutes les épreuves en direct à partir de 10 heures vendredi et 8h30 samedi, c'est sur le web, c'est bien aussi pour suivre les compétitions. C'est en cliquant ici.
Les épreuves