L'organiste de l'orchestre national de Radio France a donné ce soir le concert inaugural de l'orgue de la basilique Notre-Dame à Alençon (61).
Pour la première fois depuis 40 ans, l'orgue de la basilique Notre-Dame d'Alençon a résonné à nouveau ce soir.
L'instrument, qui date de 1537, était très endommagé. Il a subi plusieurs années de restauration, représentant 15 000 heures de travail, pour un coût de près d'un million d'euros.
Le concert était précédé d'une bénédiction de l'intrument réduit au silence depuis 1976.
Reportage de Nicolas Corbard, Damien Migniau et Vincent Potel. Intervenants : Père Stéphane Cailliaux, vicaire de la basilique Notre-Dame à Alençon - Jean Daldosso, facteur d'orgues - Thomas Ospital, organiste - Joaquim Pueyo, député-maire d'Alençon.
•
©France 3 Normandie
Vendredi 2 septembre à 20 h 30. (Par l'Orchestre de l'Opéra de Rouen-Normandie et Thierry Escaich, organiste et compositeur sous la direction de Pieter-Jelle de Boer, dans le cadre du Septembre musical de l'Orne. Renseignements : 02 33 26 99 99 - www.septembre-musical.com)
Dimanche 4 septembre, à 15 h et 18 h (Par la Schola de l'Orne. Renseignements : http://www.jlangen.fr/schola/)
Informations pratiques :
A noter que la basilique se visite librement tous les jours de 8 h à 18 h.
Pour les visites guidées, s'adresser au presbytère de Notre-Dame : 02 33 26 20 89 - notre.dame.alencon@free.fr
1537-2016 - L’orgue d’Alençon, un instrument exceptionnel
En 1537, les facteurs d'orgues Simon le Vasseur et Gratien de Gailly signent un marché avec les trésoriers de la paroisse Notre-Dame pour la construction d'un orgue comprenant un buffet et une partie instrumentale. Le buffet sera achevé deux ans plus tard avec l'aide du menuisier Jehan de Maton.Tout au long du XVIIe siècle, l'orgue subit de multiples avaries. Il est plusieurs fois restauré,voire reconstruit. Par chance, la période révolutionnaire épargnera l'instrument. Une simple restauration est réalisée en 1804-1805 par le facteur d'orgues Charles de Momigny.
En 1862, le buffet de l'orgue fait partie des premiers mobiliers classés au titre des Monuments historiques en France.
En 1944, les bombardements près de l'église ébranlent l'instrument qu'il faut reconstruire. Inauguré en 1950, le nouvel ouvrage présente assez vite des faiblesses importantes.
En 1966, des travaux effectués sur la voûte de la nef entraînent de graves dégâts sur l'orgue.
À l'agonie depuis plusieurs années, l'orgue s'éteint finalement en 1976. Il n'est plus qu'une façade de tuyaux, orpheline de toute mécanique musicale. Par miracle, l'écrin qui l'enferme, le buffet, a été en partie préservé.
En 2009, la ville d’Alençon décide de restaurer le buffet et de créer un nouvel instrument. L’orgue sera démonté à l’été 2014 et confié au facteur d’orgue Jean Daldosso, de renommée nationale.
Coût du projet : 925 000 euros répartis entre Alençon, la Fondation du patrimoine, et l'association Mécénat
pour les Grandes Orgues de Notre-Dame d'Alençon.