Alerte listéria : Graindorge retire un lot de camembert de la vente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin .

Graindorge a du rappeller de nombreux  camemberts commercialisés partout en Europe et en France. Les sociétés Carrefour et Auchan relaient cette appel à la vigilance auprès des consommateurs potentiels. 

La célèbre Fromagerie de Livarot a dû retirer de la vente plusieurs milliers de camemberts conditionnés dans des boîtes en bois ou papier, au nom du principe de précaution. Les tests d'une douane étrangère ont révélé ces derniers jours une présence de germes suspects.  Graindorge a donc immédiatement procédé au retrait de la vente d’un lot de camemberts au lait cru commercialisé entre le 14 mars et le 26 avril.

Un coup dur pour cette entreprise du Calvados connue pour ses engagements auprès des producteurs de lait et son engagement qualité, notamment sur l'alimentation des vaches, sans OGM.



    

Le risque de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, mise en évidence dans ces produits, a été révélé par l’UFC Que choisir. Cette bactérie peut entraîner une maladie grave, la listeriose, avec des nausées, de la forte fièvre voire des complications neurologiques telles qu’une méningite ou une encéphalite.



Chez la femme enceinte les risques sont graves. «un avortement, un accouchement prématuré, ou des formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance », informe le site du ministère des affaires sociales et de la santé.



«Les personnes qui auraient consommé ces « produits » et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique le groupe Carrefour dans un communiqué.

Le lot de camembert dont il est question possède une date limite d’utilisation optimale (DLUO) au 1er mai 2016.



Identification des camemberts concernés 

N° de lot : 260216DS0

DLUO : 01/05/16

Numéro d’identification vétérinaire : FR 14.608.001 CE

Période de commercialisation : du 14/03/16 au 26/04/16
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité