• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Appel à la grève chez les Maîtres laitiers du Cotentin: les salariés ne veulent pas être oubliés

Les salariés des Maîtres laitiers du Cotentin sont appelés à débrayer ce mercredi 10 octobre / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les salariés des Maîtres laitiers du Cotentin sont appelés à débrayer ce mercredi 10 octobre / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un nouvel appel à la grève est lancé par la CFDT aux Maitres laitiers du Cotentin. Depuis plusieurs semaines, la question salariale envenime la situation au sein de l'entreprise.

Par CM

Selon les prévision de la CFDT, syndicat majoritaire dans l'entreprise, la mobilisation devrait être importante ce mercredi 10 octobre: le site de Méautis devrait être entièrement à l'arrêt, tout comme celui de Sottevast (90% de grévistes attendus). Depuis plusieurs semaines, la question des salaires est un motif de mécontentement. Début juillet, deux débrayages avaient eu lieu pour peser sur les négociations salariales.

Entre temps, le contrat avec le Chinois Synutra a capoté, un important contrat à 700 millions d'euros sur 10 ans rompu au cours de l'été. Mais les revendications salariales demeurent. Pour la CFDT, le groupe s'enorgueillit d'avoir les reins suffisamment solides pour faire faire face à ce coup dur et payer les producteurs, alors que les salariés qui font tourner les usines, et notamment les plus bas salaires, sont oubliés.

L'organisation syndicale (avec le soutien de FO) appelle donc les salariés des trois sites de production (Méautis, Valognes et Sottevast) à débrayer ce mercredi 10 octobre à partir de 5 heures du matin et à se rassembler devant le siège des Maîtres laitiers du Cotentin (à Sottevast). Selon un délégué syndical du groupe, le débrayage pourrait être amené à durer dans le temps.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus