Mercredi 16 mai et jeudi 17 mai, de forts coefficients de marée atteignant les 102 sont attendus sur le littoral, de la Manche à la mer du Nord. L'occasion de rappeler les consignes habituelles de prudence.
Pour profiter au mieux des grandes marées, il est recommandé :
- de consulter les coefficients et horaires de marée
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour)
- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (a minima, d'un téléphone portable pour composer le 196)
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement)
- de se méfier de la brume et du brouillard
- en cas de doute ou de méconnaissance des lieux, de ne pas s'engager sur l'estran
Etretat entend sanctionner les touristes imprudents
A chaque grandes marées, les opérations de sauvetage se succèdent au "trou de l'homme" à Etretat. La question n'était plus de savoir si des touriste allaient être secourus ou non mais plutôt combien le seraient. Au point que la municipalité a décidé d'agir : elle a décidé de sanctionner les touristes qui s'aventureront à marée basse sur le site. Ils seront verbalisés :Les consignes de prudence pour les grandes marées :