Côtes normandes : les conseils pour bien profiter des grandes marées du 16 et 17 mai

Mercredi 16 mai et jeudi 17 mai, de forts coefficients de marée atteignant les 102 sont attendus sur le littoral, de la Manche à la mer du Nord. L'occasion de rappeler les consignes habituelles de prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour profiter au mieux des grandes marées, il est recommandé ​: 

  • de consulter les coefficients et horaires de marée
  • de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour)
  • de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (a minima, d'un téléphone portable pour composer le 196)
  • de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement)
  • de se méfier de la brume et du brouillard 
  • en cas de doute ou de méconnaissance des lieux, de ne pas s'engager sur l'estran
Source, Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Etretat entend sanctionner les touristes imprudents

A chaque grandes marées, les opérations de sauvetage se succèdent au "trou de l'homme" à Etretat. La question n'était plus de savoir si des touriste allaient être secourus ou non mais plutôt combien le seraient. Au point que la municipalité a décidé d'agir :  elle a décidé de sanctionner les touristes qui s'aventureront à marée basse sur le site. Ils seront verbalisés :

Les consignes de prudence pour les grandes marées :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information