La neige de Noël n'est pas qu'une promesse : des averses de flocons blancs tombent en Normandie ce lundi 28 décembre. Dans l'Orne du côté de Flers et dans le bocage virois mais aussi sur l'autoroute A84 et dans la Manche. Les premiers flocons sont arrivés en fin de matinée en Seine-Maritime.
La neige tombait encore, dans le sud de la région, avant le coucher du soleil.
C'était prévisible, les températures ont beaucoup chuté ces derniers jours. Le froid et la pluie, un mélange idéal pour transformer l'eau en neige. Des annonces, la veille, alertaient déjà sur des risques de verglas dans le Calvados et dans les terres. Mais des flocons sont tombés, ce 28 décembre, sur la Normandie, d'abord du côté de Flers (61), au lever du jour, sans tenir dans le centre-ville.
Dans la Manche, la neige a été plus constante, en finissant sa chute sur un sol froid qui s'est peu à peu coloré de blanc. Notamment du côté de Vengons, près de Sourdeval (50).
Le bocage plus touché
Dans les collines du bocage virois, on monte à 350 mètres d'altitude et le spectacle est tout de suite beaucoup plus magique.
#neige sur les collines de #Normandie elle tient partout dès 300 m, localement à partir de 200 m pic.twitter.com/twUjm4sHCo
— PREVI NEIGE (@previneige) December 28, 2020
Avec un léger manteau blanc, comme ici, sur Le Mont Pinçon, du côté du Plessis-Grimoult (14) Météo Basse-Normandie, la page Facebook des amateurs de météorologie, précise qu'on a déjà relevé au sol, en début de matinée, de 1 à 3 cm par endroit, dans cette partie de la région.
Entre Thury-Harcourt et Aunay-sur-Odon, on a aussi profité du beau spectacle.
Prudence sur les routes
Alors que le ciel reste plombé et peu lumineux, des flocons sont venus surprendre la Manche, du côté de Villedieu-les-Poêles et Tessy-Bocage.
❄️⚠️ ALERTE NEIGE ❄️⚠️ Circulation difficile actuellement sur l'A84 sur le secteur de Margueray (50). La neige tombe à...
Publiée par Météo Basse-Normandie sur Lundi 28 décembre 2020
Sur l'autroute voisine, l'A84, entre Rennes et Caen, il a fallu parfois lever le pied et la prudence restera de rigueur tout au long de la journée. La route risque d'être glissante.
La Seine-Maritime et l'Eure en vigilance jaune
En Seine-Maritime, des premiers flocons ont été aperçus en fin de matinée. Conséquences de la tempête Bella, des cumuls de neige de 1 à 3 centimètres sont attendus sur le territoire. "Des précipitations tombent tout l'après-midi. Neige et pluie se mêlent en proportion variable.", indique la Préfecture de Seine-Maritime
Demain lundi, Bella amène des #pluies abondantes au sud-ouest et d'importants cumuls de #neige vers le Massif Central et les Alpes. Blanchissement possible au sol de la Normandie aux Ardennes. Coup de #vent et #vigilanceOrange vague-submersion sur les côtes aquitaines et corses. pic.twitter.com/nFWDLsmkAq
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 27, 2020
Cet après-midi sur l'autoroute A13, la pluie a laissé place à une légère couche de neige. Des opérations de salage des routes ont été déployées.
EN DIRECT. L’autoroute #A13 entre #Rouen et #Paris de plus en plus blanche. La #neige a totalement remplacé la pluie actuellement. Des opérations de salage sont en cours.
— le Journal de la météo (@JournalMeteo) December 28, 2020
Crédit vidéo : Viewsurf#météo pic.twitter.com/P0x9YzU7uR
La Préfecture a placé les départements de Seine-Maritime et de l'Eure en vigilance jaune crues et neige-verglas. Les routes risques d'être glissantes, adaptez votre conduite.
#SeineMaritime en vigilance jaune crues et neige-verglas.
— Préfet de la Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 27, 2020
>>Adaptez votre conduite et vos activités aux conditions météo. pic.twitter.com/hsJFpkRGaX