Des averses de neige ce 28 décembre en Normandie avec un début de blanc manteau

La neige de Noël n'est pas qu'une promesse : des averses de flocons blancs tombent en Normandie ce lundi 28 décembre. Dans l'Orne du côté de Flers et dans le bocage virois mais aussi sur l'autoroute A84 et dans la Manche. Les premiers flocons sont arrivés en fin de matinée en Seine-Maritime.

Quelques flocons pour les fêtes
Quelques flocons pour les fêtes © Benjamin Vautier

La neige tombait encore, dans le sud de la région, avant le coucher du soleil.

C'était prévisible, les températures ont beaucoup chuté ces derniers jours. Le froid et la pluie, un mélange idéal pour transformer l'eau en neige. Des annonces, la veille, alertaient déjà sur des risques de verglas dans le Calvados et dans les terres. Mais des flocons sont tombés, ce 28 décembre, sur la Normandie, d'abord du côté de Flers (61), au lever du jour, sans tenir dans le centre-ville.

Dans la Manche, la neige a été plus constante, en finissant sa chute sur un sol froid qui s'est peu à peu coloré de blanc. Notamment du côté de Vengons, près de Sourdeval (50).

Le bocage plus touché

Dans les collines du bocage virois, on monte à 350 mètres d'altitude et le spectacle est tout de suite beaucoup plus magique. 

Avec un léger manteau blanc, comme ici, sur Le Mont Pinçon, du côté du  Plessis-Grimoult (14)  Météo Basse-Normandie, la page Facebook des amateurs de météorologie, précise qu'on a déjà relevé au sol, en début de matinée, de 1 à 3 cm par endroit, dans cette partie de la région.

 

 

Entre Thury-Harcourt et Aunay-sur-Odon, on a aussi profité du beau spectacle.

Prudence sur les routes

Alors que le ciel reste plombé et peu lumineux, des flocons sont venus surprendre la Manche, du côté de Villedieu-les-Poêles et Tessy-Bocage.

❄️⚠️ ALERTE NEIGE ❄️⚠️ Circulation difficile actuellement sur l'A84 sur le secteur de Margueray (50). La neige tombe à...

Publiée par Météo Basse-Normandie sur Lundi 28 décembre 2020

 

Sur l'autroute voisine, l'A84, entre Rennes et Caen, il a fallu parfois lever le pied et la prudence restera de rigueur tout au long de la journée. La route risque d'être glissante.

 

La Seine-Maritime et l'Eure en vigilance jaune

En Seine-Maritime, des premiers flocons ont été aperçus en fin de matinée. Conséquences de la tempête Bella, des cumuls de neige de 1 à 3 centimètres sont attendus sur le territoire. "Des précipitations tombent tout l'après-midi. Neige et pluie se mêlent en proportion variable.", indique la Préfecture de Seine-Maritime

Cet après-midi sur l'autoroute A13, la pluie a laissé place à une légère couche de neige. Des opérations de salage des routes ont été déployées.

La Préfecture a placé les départements de Seine-Maritime et de l'Eure en vigilance jaune crues et neige-verglas. Les routes risques d'être glissantes, adaptez votre conduite.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo