En 2020, le Musée de Normandie et le Musée d’art et d’histoire de Granville s'associent pour organiser une exposition sur le thème du Carnaval. Pour enrichir les collections, le Musée de normandie lance un appel : photos, masques, déguisements sont recherchés.
C'est le moment d'aller fouiller dans les malles du grenier chez vos parents ou grands-parents , et de regarder les albums photos. Le Musée de Normandie est à la recherche des souvenirs des caennais : information et objets seront collectés jusqu'au mois de juin 2019.
Pas question de donner mais de partager : les documents prêtés pourront être exposés ou numérisés pour une exposition riche en témoignage. Une rencontre sera organisée.
Il faut se rappeler que le Carnaval étudiant de Caen à existé de la fin du XIXè jusqu'en 1963, puis a été interrompu avant de reprendre en 1996.
Pour tout contact :
Simon LANRY – assistant de conservation au Musée de Normandie
Contact mail : s.lanry@caen.fr
Adresse postale : Simon Lanry – Musée de Normandie – Château – 14000 Caen
Une exposition commune des carnavals de Granville et Caen sera organisée en 2020 :
"Le carnaval de Granville (classé patrimoine immatériel en 2016) et le Carnaval des étudiants de Caen, codifiés dans leurs aspects actuels au XIXe siècle, partagent cet impérieux besoin d'exaltation, de démesure, de démonstration de force et de critique sociale, tout en s'appropriant la ville" explique le Musée de Normandie.
Présentée à Granville de mars à septembre 2020, la future exposition sera ensuite accueillie à Caen de novembre 2020 à mars 2021. L'objectif de cette exposition est de mettre en regard les carnavals de Granville et de Caen à l'aune des pratiques carnavalesques d'Europe et d'ailleurs.