• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Avis de recherche : la tortue Sophie emportée par les orages et la coulée de boue à Lisieux

Photo d'illustration. L'espèce de la tortue Sophie qui peut vivre centenaire / © Maxppp
Photo d'illustration. L'espèce de la tortue Sophie qui peut vivre centenaire / © Maxppp

Sa propriétaire Simone lance un avis de recherche et un cri du coeur : Sophie, sa tortue de Terre qui a plus de 50 ans, a été emportée par le déluge et la coulée de boue qui a dévasté le quartier de la rue Henri Papin, à Lisieux, mardi dernier. Sophie n'est pas réapparue malgré les recherches.

Par Alexandra Huctin

"J'y tiens à ma Sophie. C'est une tortue que j'ai depuis la naissance de ma fille qui a 48 ans. Mon mari l'a trouvée sur la route en revenant de la maternité. Elle ne nous a jamais quitté depuis !", explique Simone Pillon, la voix un brin angoissée.

Depuis mardi dernier, Sa famille, la Spa et même les bénévoles de la Dame Blanche, ont fouillé les alentours et le passage des coulées de boue. Mais aucune trace de Sophie, sa tortue de Terre qui a été emportée "alors que le cours d'eau qui est à côté de chez nous est monté jusque dans le jardin", s'exclame Simone. 
 
Sophie dans son jardin à Lisieux / © S.P
Sophie dans son jardin à Lisieux / © S.P
 

Emportée par le courant ?


Vers une heure du matin, quand elle a constaté avec son mari que la situation dehors était grave, Simone a voulu aller chercher la Tortue qui dort dans le jardin, dans une maison aménagée spécialement pour elle, avec du foin et un petit toit en ardoise.
Mais la tortue n'était déjà plus là, et son habitat détruit par l'eau tourbillonnante.
Une brouette cette nuit-là est arrivée dans le jardin, emportée elle aussi d'on ne sait où. "On s'est donc aperçu grâce à cette brouette qu'il y a un trou dans la clôture. Notre tortue a pu, elle aussi, être emportée par là, via le courant."

Des suppositions, certes. Mais Simone Pillon refait le film depuis une semaine, sans nouvelle de son animal de compagnie.

Dans la rue Henri-Papin où elle habite, les dégâts sont importants dans l'entreprise voisine SCAM. Même des voitures ont été emportées  : 
 


Sophie a plus de 50 ans , un âge moyen pour son espèce qui peut vivre centenaire. Elle était en bonne santé avant cet orage.
Martine a placardé des photos dans  Lisieux, avec son avis de recherche.
 


Si vous trouvez Sophie, contactez sa famille au 02.31.31.38.84

 

Sur le même sujet

Saint Hellier les parents d'élèves se mobilisent pour obtenir un maître d'école

Les + Lus