• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

En Baie du Mont-Saint-Michel, un Australien transporte son café ambulant à bord d'une 2 CV

"Le café de la Baie" est installé à bord d'une 2 CV !
"Le café de la Baie" est installé à bord d'une 2 CV !

Installé plusieurs années dans la région, Luke Barclay a lancé à l'automne dernier le "Café de la Baie", un bistrot ambulant installé dans une antique Deux-Chevaux.

Par CM/EF

Une échoppe bien française dans une voiture qui l'est tout autant. Mais au volant, le conducteur vient des antipodes, du pays des kangourous. Luke Barclay a posé ses valises en France en 2002 et y a depuis fondé une famille, installée dans le sud-Manche. A l'automne dernier, ce Normand d'adoption a lancé son "Café de la Baie" à Vains, la commune où il réside.

A bord de sa 2 CV de collection, qu'il a aménagée lui-même avec réfrigérateur et machine à café, il propose aux touristes, aux promeneurs et pélerins, des rafraîchissements et produits bio du coin. Mais pas d'alcool. Le cafetier devra d'abord obtenir la nationalité française décrocher la licence lui permettant de vendre ce type de breuvage.

Pour lancer son projet, Luke Barclay a d'ailleurs dû composer avec l'administration, autre spécialité française. Car difficile de trouver un emplacement dans un espace hyper protégé. Le territoire de la commune de Vains est ainsi partagé entre le Conservatoire du littoral, le Département et son écomusée et bien sûr la commune, qui lui a finalement alloué une parcelle de 30 m2 pour lancer son activité.


Reportage de Elise Ferret et Joël Hamard

Le café ambulant de la Baie du Mont-Saint-Michel

 

Sur le même sujet

Christophe de Ballore "C'est un attentat"

Les + Lus