La baisse du chômage en Normandie se confirme partiellement au premier trimestre 2018

Pôle emploi a publié ce mercredi 25 avril ses chiffres pour le premier trimestres 2018. En Normandie, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité diminue de 1,4%. Mais sur un an, la population des travailleurs précaires est en augmentation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une situation constrastée que révèlent les chiffres publiés par Pôle Emploi ce mercredi 26 avril. Côté pile, une bonne nouvelle avec la baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans activité (la catégorie A) qui se poursuit: - 1,4% au premier trimestre 2018 en Normandie et - 2,3% sur un an. Des chiffres meilleurs que ceux enregistrés au niveau national: -1,0% au premier trimestre et -1,4% sur un an. Dans la région, c'est le département de la Manche qui profite le plus de cette embellie sur le marché de l'emploi: 

  • la Manche: -2,1% au premier trimestre et -4,6% sur un an
  • le Calvados: -0,8% au premier trimestre et -2,2% sur un an
  • l'Orne: -0,2% au premier trimestre et -2,4% sur un an
  • l'Eure: -1,2% au premier trimestre et -2,9% sur un an
  • la Seine-Maritime: -1,7% au premier trimestre et -1,3% sur un an
Mais la médaille a son revers. Côté face, quand on ajoute à la catégorie A les demandeurs d'emploi "ayant ou non exercé une activité dans le mois" (les catégories B et C), soit les personnes travaillant à temps partiel ou sur des contrats courts,  les chiffres sont nettement mois encourageants. Si ces trois populations, dont le nombre est évalué à 290 540 au premier trimestre, ont baissé de 0,4% au début de l'année, elles sont en augmentation sur les 12 dernier mois avec une progression de 1,3% (contre de 2,1% au niveau national). et là encore, c'est la Manche qui s'en sort le mieux:
  • la Manche: -1,0% au premier trimestre et -0,7% sur un an
  • le Calvados: -0,2% au premier trimestre et +1,4% sur un an
  • l'Orne: +0,4% au premier trimestre et +1,2% sur un an
  • l'Eure: -0,3% au premier trimestre et +0,7% sur un an
  • la Seine-Maritime: -0,4% au premier trimestre et +2,1% sur un an


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information