Le Stade Malherbe reçoit ce dimanche 21 février le Stade Rennais à d'Ornano. Le club breton effectuera ce déplacement sans ses supporters. Ainsi en a décidé la préfecture du Calvados.
Comme à son habitude depuis plusieurs semaines, le Stade malherbe de Caen avait mis en ligne le 10 février une bande-annonce offensive pour annoncer le match de ce dimanche 21 février face aux "cousins" bretons, des Bretons qui, selon la communication du club, s'apprêtaient à "nous envahir".
La bande annonce de ce #SMCSRFC, "les bretons nous envahissent"!
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 10 Février 2016
➡ https://t.co/UxcowMpP6K #SMCaen #TeamNormandshttps://t.co/9NSG0029X0
Les Bretons finalement resteront ce dimanche "à la maison", du moins les supporters. Seuls les joueurs du Stade Rennais effectueront le déplacement en terres normandes. Ainsi en a décidé la préfecture du Calvados, dans un arrêté pris le 16 février dernier et publié sur le site internet du club caennais. Le représentant de l'Etat interdit "à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Stade Rennais ou se comportant comme tel d'accéder au stade Michel d'Ornano" et de circuler dans le quartier.
Pour motiver sa décision, le préfet met en avant "le caractère répété d'événements de nature à troubler l'ordre public, tant lors de rencontres de football entre l'équipe du Stade Malherbe de Caen et celle du Stade Rennais qu'à l'occasion des déplacements du Stade Rennais" et mentionne plusieurs incidents survenus en 2011, 2012, 2014 et 2015 ayant "nécessité l'intervention des forces de l'ordre".