A l'approche des fêtes, la garde républicaine fait son retour dans les parcs à huîtres du Calvados

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Depuis 2009, la garde républicaine effectue une surveillance des sites ostréicoles du Calvados. Selon la préfecture, le dispositif a fait la preuve de son efficacité.

Tous les ans, au mois de décembre, des chevaux font leur apparition dans les parcs à huîtres du Calvados. Et pas n'importe quels chevaux puisqu'il s'agit rien de moins que ceux de la prestigieuse garde républicaine. Les fiers destriers ne sont pas là pour prendre un bon bol d'iode mais pour le travail.


Depuis 2009, avec leurs cavaliers, ils assurent la surveillance des sites ostréicoles du département, avec le soutien de la brigade de surveillance nautique de Ouistreham qui patrouille, elle, en 4x4.

Pour compléter ce dispositif, les ostréiculteurs sont identifiés sous un numéro particulier qui permet aux forces de l'ordre de vérifier que c'est bien la bonne personne qui se trouve au bon endroit.

Ce dispositif a été mis en place suite à d'importants vols d'huîtres en période des fêtes. Avant 2009, ce sont près de 8 à 9 tonnes qui étaient dérobées dans les semaines précédant Noël. Selon la préfecture du Calvados, le dispositif a fait la preuve de son efficacité puisque plus aucun vol n'aurait recensé depuis 2009.