Cet article date de plus de 3 ans

Attention aux arnaques aux faux agents des impôts !

Ne donnez pas d'informations concernant vos impôts si vous êtes contacté par téléphone : un appel à la vigilance est lancé par la direction départementale de finances publiques du Calvados car de faux agents, mais de vrais escrocs, sévissent actuellement sur le département.
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
La Direction départementale des finances publiques du Calvados appelle ses usagers à la vigilance, suite à une arnaque dont elle a eu connaissance.   Des escrocs, se faisant passer pour des agents des finances publiques, contactent des contribuables (par mail ou par téléphone) en leur demandant de composer un numéro de téléphone pour régulariser leur situation fiscale.

De faux inspecteurs contactent les contribuables

Les faux inspecteurs des finances publiques, qui avançaient jusqu'ici sous les noms de Monsieur Dupin ou Monsieur Leroy, signalaient des problèmes de trop perçu dans un dossier de retraite ou encore une erreur dans un dossier fiscal. Le faux inspecteur demandait alors à la personne d'appeler directement un certain juge Daniel Bertin, en donnant son numéro direct.

Une caution versée contre l'arrêt des "poursuites"

Le faux juge entrait alors en action et mettait en avant un pseudo délit fiscal dont le contribuable s'était rendu coupable. Pour arrêter la procédure, il demande alors le virement d'une caution par carte bancaire ou mandat. Cette caution permettant l'arrêt immédiat des poursuites. 

La direction départementale des finances publiques précise que les entreprises peuvent également être la cible de ce type d'escroquerie sur la base notamment de la TVA. Elle demande aux destinataires de ces appels de se rapprocher au plus vite de leur commissariat de police. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gare aux arnaques consommation économie