• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Baron-sur-Odon : ils ouvrent le bar pour conserver la licence IV

Baron-sur-Odon : ils ouvrent le bar pour conserver leur licence IV / © K.Singh
Baron-sur-Odon : ils ouvrent le bar pour conserver leur licence IV / © K.Singh

Le bar de Baron-sur-Odon, fermé depuis 23 ans a rouvert exceptionnellement. Objectif : conserver la licence IV qui autorise la commune à avoir un débit de boisson. Une ouverture obligatoire tous les 5 ans pour la renouveler ...

Par L.A /K.S

Cela faisait presque cinq ans que le bar de Baron-sur-Odon était totalement fermé. Avant cela; "Le Petit café de Daniel" à Baron-sur-Odon dans le Calvados ouvrait 10 jours tous les trois ans pour ne pas perdre sa licence IV. Le patron avait pu fermer le rideau définitivement car la mairie avait racheté le précieux sésame. Pour valider la seule licence IV de la commune, son ancien propriétaire est heureux aujourd'hui de faire vivre à nouveau l'établissement.

Ca fait chaud au coeur parce que vous avez vu tous les jeunes, les trois-quart je les ai vus naître. Cathy, j'ai servi à sa communion, on a fait plein de trucs dans le bled, quoi... Ils sont contents de revenir là, ce sont des voisins. Ca leur fait drole, ils me disent faudrait pas refermer, mais c'est plus viable...

Cette ouverture est l'occasion pour les habitants de perpétuer l'histoire du bar. "Mon grand-père venait ici il y a déjà 30 / 35 ans et Daniel, je l'ai connu étant tout petit" explique un des jeunes client du jour. 

En 2014, la mairie avait acheté l'unique licence IV de la commune appartenant à Daniel pour ne pas la perdre. Mais depuis le mois d'août la législation a changé. Une licence de débit de boisson peut-être vendue à un professionnel de la restauration de la commune mais également à un autre professionnel de la région. 

Un projet de bar associatif pourrait en bénéficier. Mais si ce projet n'aboutissait pas, la question de revendre la licence à un restaurant bar de la commune ou d'ailleurs pourrait se poser. En attendant le bar de Daniel restera ouvert tous les jours jusqu'au 3 mars prochain. 
 
Reportage K.Singh, L.Blache
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cherbourg: expo de femmes

Les + Lus

Les + Partagés