Un Bayeusain champion du monde de pizza !

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.F.

Eric Dusart, un pizzaïolo en camion normand, vient de revenir de Rome avec le titre de champion du monde 2016. Dès sa première participation !

Il ne pouvait rêver mieux. "J'ai décroché le graal. Je commence tout juste à réaliser, 48 heures après." En plus à Rome, la capitale italienne, la capitale donc forcément de la pizza, et au milieu d'un millier de concurrents, les 4 et 5 octobre derniers.
Deux fois finalistes aux championnats de France (2014 et 2015), Eric Dusart partait en découverte à ses premiers Mondiaux, il l'avouait quelques semaines auparavant : " je ne serai pas champion du monde. Dans quelques années, pourquoi pas ! "


Finalement, le Bayeusain n'a pas attendu. 8 mois de travail acharné, une préparation minutieuse avec le triple champion du monde de pizza Thierry Graffagnino. " On avait reservé une suite à Rome, pour avoir une cuisine libre 24 heures sur 24 et que je puisse m'entraîner. "
Et voilà Eric Dusart à son tour champion du monde de pizza, catégorie innovation avec la Nemo : un décor d'aquarium avec du pain au curry noir pour les cailloux et les crabes, et un festival d'ingrédients sur la pâte (crême de poireaux, tartare de saumon et de mangue, betteraves de chioggia... et caviar). Tout ça à présenter sans parler un seul mot d'italien.

Le camion c'est bientôt fini, il faut absolument que je monte un truc.


Il a commencé tout petit avec un camion pizza. " Je revais de travailler dans la restauration, mais je n'avais pas forcément les moyens, donc le camion et la pizza étaient une bonne solution. " Maintenant, il va devoir peut-être faire face à un afflux de clientèle, partout où il se déplace dans le Calvados. " Je n'avais pas besoin de publicité, mais là ça risque d'être la folie. De toute façon, le camion c'est bientôt fini, il faut absolument que je monte un truc, je cherche déjà un local à Caen pour début 2017. "