Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux (14) vient de démettre de toutes ses fonctions son vicaire général. Une enquête canonique va être diligentée pour qualifier les faits qui sont reprochés au père Laurent Lair.
La nouvelle a été annoncé aux paroissiens du diocèse par courrier. Une lettre de Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, dans laquelle celui-ci annonce avoir demandé au père Laurent Lair, de ne plus exercer sa fonction de vicaire général. Une enquête canonique va être lancée pour qualifier le comportement du prêtre.
Pourquoi cette décision ?
La nouvelle de cette mise à l'écart du vicaire général du diocèse de Bayeux-Lisieux est largement commentée sur les réseaux sociaux. Elle interroge la communauté catholique qui se demande ce qui est reproché au père Laurent Lair. Difficile de le savoir pour le moment. Seule certitude, selon le diocèse de Bayeux-Lisieux, il ne s'agit pas de faits relevant du pénal.
Il ne s'agit pas d'acte de pédophilie ou d'abus sexuel. L'enquête canonique va clarifier les choses et qualifier les faits reprochés au père Laurent Lair.
père Laurent BerthoutPorte-parole, chargé des relations Média du diocèse de Bayeux-Lisieux
Un prêtre, spécialiste du droit canon va être désigné par les 6 évêques de Normandie pour mener cette enquête canonique. Il va entendre le père Laurent Lair et d'autres personnes pour qualifier les faits et déterminer si le père peut reprendre ou non son rôle au sein de l'Église. En attendant les résultats de cette enquête canonique, Laurent Lair, qui avait été nommé vicaire général en juin 2021, reste prêtre mais il lui est interdit d'exercer.