C Normand: la tuilerie de Bavent, le chic normand qui s'exporte

Publié le Mis à jour le
Écrit par C Normand

Pour son cinquième numéro, C Normand vous emmène cette semaine à Bavent, dans le Calvados, découvrir l'entreprise Terreal. Depuis 2008, elle a choisi de se tourner vers l'export : à l'étranger la tuile made in Normandy est synonyme de haut-de-gamme.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
L'économie, la rédaction de France 3 Basse-Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe du dynamisme d'une région. Notre nouveau rendez-vous, C Normand, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise bas-normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, Pierre-Marie Puaud vous emmène à Bavent, petit village du Calvados qui a donné son nom à une tuile. La tuile de Bavent est aujourd'hui vendue dans le monde entier, en Chine, en Russie, en Australie et surtout en Grande-Bretagne où elle incarne un certain chic à la française. C'est en 2008, alors que la crise frappe de plein fouet, que le groupe Terreal propriétaire de l'usine située dans le Calvados décide de se miser vers l'exportation. Cette année, elle représente près de 20% du chiffre d'affaire du site.

50 000 tonnes de tuiles sortent chaque année des fours de l'usine de Bavent. Ces tuiles sont fabriquées à partir d'argile prélevée dans la Manche, près de Carentan, et à Bavent. Tout est ensuite question de dosage, de cuisson et de refroidissement. Cette recette relève du secret industriel. "Aujourd'hui, Terreal Bavent est unique, et ce serait très difficile de le copier ailleurs en se disant: je me lance dans ce métier, ce n'est absolument pas aussi simple que ça", affirme Jean-Luc Regnier, directeur du pôle Tuiles-Nord.

 

Un numéro de C Normand préparé par Pierre-Marie Puaud, Carole Lefrançois, Aurélie Schiller et Karine Lepainteur

Intervenants :
- Jean-Luc Regnier, directeur du pôle Tuiles-Nord
- Jean-Denis Gariel, responsable de l'exploitation des carrières
- Nadio Faccioni, opérateur de production

durée de la vidéo: 04 min 08
C Normand: la tuilerie de Bavent


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité