• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un câble de liaison électrique installé entre la France et l'Angleterre au large de la Normandie

Les travaux de liaison de la future ligne électrique France Angleterre
Les travaux de liaison de la future ligne électrique France Angleterre

Les travaux d'installation d'une nouvelle liaison électrique de 200 km entre la France et l'Angleterre se déroulent au large de Merville-Franceville. Lundi 20 mai, le câble terrestre a été raccordé au câble sous-marin. Explications

Par L.A.

Avec ses 140 mètres de long le navire câblier est impressionnant. Depuis vendredi, il est à l'œuvre à 2,5 km de la plage de Merville Franceville. Il déroule du câble pour la future liaison électrique entre la France et l'Angleterre "Interconnexion France-Angleterre 2" (une autre ligne existe déjà dans le Nord-Pas de Calais). Le chantier en est à ses débuts. Il se réalise en  plusieurs phases, par tranche de 50 km.

Reportage H.Jacques, C.Duponchel


Cette interconnexion permettra de faire circuler 1 gigawatt soit l'équivalent de la consommation électrique d'1 millions d'habitants à plein  régime. Cela représente 1¨% des besoins de la France en période de forte consommation, comme en plein hiver. Des échanges pourront ainsi avoir lieu entre la France et l'Angleterre. En cas de surplus d'énergie, elle pourra être exportée Outre-Manche, en cas de besoin en énergie, elle pourra être importée en France.
 
La liaison doit être opérationnelle en octobre 2020. Le chantier global d'un montant de 800 millions d'euros est financé par RTE et son partenaire britannique.
 

Sur le même sujet

Vie de châtelain extrait pose enduit - Vachement Normand ! sept 2019

Les + Lus