Le robot caennais Cadomus fait ses premiers pas dans un centre commercial

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Normandie

Cadomus est le fruit de 15 ans de recherche à l'université de Caen. Ce robot, capable de se déplacer seul dans l'espace et conçu pour rendre service aux êtres humains, a fait ses premiers pas devant les médias ce lundi aux Rives de l'Orne.

Il ne peut pas encore vous porter vos sacs mais peut vous emmener vers le magasin de votre choix ou vous indiquer les promotions en cours. Son nom: Cadomus pour pour Coopération, Autonomie et Décision d'un rObot MUlti-Services. Ce projet européen ets piloté par le le Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (Greyc) au sein de l'université de Caen. Le premier prototype, dont le coût de fabrication est estimé à 50 000 euros, a fait ses premiers pas en public ce lundi au centre commercial des Rives de l'Orne.



Muni d'un écran et doté de plusieurs capteurs qui lui permettent de se déplacer en autonomie dans un espace et de communiquer, le robot made in Caen est amené, selon ses concepteurs, à rendre de multiples services et pas que dans des centres commerciaux. "Il peut aussi aider les services de sécurité: quand on détecte un objet qui n'est pas connu ou reconnu dans un espace, il va se diriger vers cet objet, prendre une image et l'envoyer vers le service de sécurité pour vérifier", explique Abdel-Illah Mouaddib, coordinateur scientifique du projet, "ce sont des robots qui peuvent aussi guider, informer les passagers dans un aéroport, les usagers des hôpitaux ou des administrations".



Reportage de Catherine Berra et Franck Bodereau

Intervenant:

- Abdel-Illah Mouaddib, coordinateur scientifique du projet



durée de la vidéo: 01 min 37

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité