La réforme des rythmes scolaires et la réduction du nombre d'élèves dans certaines classes de CP ont modifié l'organisation de nombreuses écoles. Tour d'horizon des nombreux changements de cette rentrée en Normandie.
Passage pour une majorité d'établissements à la semaine de 4 jours, application d'effectifs réduits à 12 élèves en CP, classes trop chargées dénoncées par certains parents... La rentrée est mouvementée pour le cycle primaire et le collège, avec les nombreux changements d'organisations survenus depuis l'élection présidentielle.
À Caen, l'école primaire Le Chatelier, située en zone REP + (Réseau d'éducation prioritaire) pourrait recevoir une difficile nouvelle d'ici à mercredi (06/09/2017) : la possible fermeture d'une classe, décidée par l'Inspection Académique, obligerait le directeur à constituer des classes de double-niveau. Dans le même quartier, les parents d'élèves de l'école Eustache-Restout ont bloqué la porte des salles de cours pour protester contre une autre suppression de classe.
La fin annoncée des contrats aidés contraint, par exemple, le maire de Sartilly (Manche) à fermer une école de la commune. La mesure dévoilée par Murielle Pénicaud touche directement l'organisation des écoles primairesRentrée scolaire perturbée à Caen: des opérations "cartables dans la cour" dans deux écoles "Rep"
" C'est une rentrée particulière " a lancé ce matin aux parents d'élèves le directeur élémentaire de l'école élémentaire Le Chatelier dans le quartier de la Grâce de Dieu à Caen. " Je vais vous demander de bien m'écouter, j'ai des choses importantes à vous dire. "Micro en main, M.
En Seine-Maritime, le collège de Gruchet-le-Valasse a été bloqué par des parents et des enseignants : ils protestent contre le refus de l'académie d'ouvrir une nouvelle classe de 6 ème, et le surnombre constatée dans les effectifs cette année.Pas de rentrée des classes à Sartilly jusqu'à nouvel ordre
Ce lundi matin une centaine de parents d'élèves étaient rassemblés à Sartilly (50) pour protester contre la suppression de 4 emplois aidés . Le maire de la commune n'étant pas en mesure d'assurer la scolarité des élèves des écoles maternelle et élémentaire, l'école est fermée jusqu'à nouvel ordre
Gruchet-le-Valasse (76) : le collège bloqué par les parents d'élèves et les enseignants
"Nous on fait beaucoup de choses et on a envie que nos élèves puissent travailler dans de bonnes conditions", résume Nicolas Richard, professeur d'EPS au collège de Gruchet-le-Valasse. "Notre métier qui est d'enseigner et d'éduquer les élèves, on peut pas le faire correctement là."
Une mesure semble par ailleurs faire l'unanimité dans la communauté enseignante, quand elle est appliquée : le dédoublement des classes de CEP dans les REP améliore grandement les conditions d'enseignements. Les instituteurs l'ont expérimenté dès ce lundi sur les hauts de Rouen (76).
La volonté du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer d'organiser une rentrée littéralement "en musique" a été suivie par quelques établissements en Normandie. Au collège Fernand Lechanteur de Caen, les élèves du groupe "School of rock" ont accueilli leurs pairs en musique ce matin.Rouen : première rentrée dans une nouvelle classe de CP à 12 élèves
En cette rentrée, les salles de classe de CP sont plus calmes que d'habitude à l'école élémentaire Clément Marot, sur les Hauts de Rouen (Seine-Maritime). Et pour cause, les classes de cours préparatoire ont été dédoublées dans cet établissement, situé dans un quartier défavorisé.
Les parents des élèves, les élus et les enseignants du groupe scolaire d'Ouville-la-Rivière se mobilisaient ce matin pour demander la réouverture d'une classe dans l'école et la baisse du nombre d'élèves par classe.La rentrée 2017 en musique en Normandie
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer souhaitait "une rentrée en musique" au sens propre du terme "afin de marquer de manière positive le début de l'année scolaire". Malgré une annonce tardive, cette initiative a été relativement suivie en Normandie. Exemples :