• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

200 personnes manifestent dans les rues de Caen pour soutenir l'Aquarius

200 personnes ont manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Caen pour exprimer leur soutien à l'Aquarius / © MT
200 personnes ont manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Caen pour exprimer leur soutien à l'Aquarius / © MT

Le navire humanitaire Aquarius, qui vient en aide aux migrants en Méditerranée, est arrivé à Marseille jeudi dernier. Le bateau est menacé de perdre son immatriculation. Un rassemblement de soutien était organisé ce samedi à Caen.

Par CM avec AFP

Rassemblées derrière une large banderole scandant "Aquarius sauve notre humanité", 200 personnes, issues pour beaucoup du monde associatif, ont manifesté ce samedi après-midi dans les rues de Caen pour afficher et exprimer leur soutien au dernier navire humanitaire sillonnant la Méditerranée. Selon son "propriétaire", l'ONG SOS Méditerranée, le bateau aurait permis en deux ans et demi de secourir 29 523 personnes dont 23% sont des mineurs. Mais son action est menacée.

Après plusieurs jours en mer et d'atermoiements des gouvernements européens, il a enfin pu accoster à Marseille jeudi dernier. Mais pourrait ne plus pouvoir repartir, faute de pavillon. Après un premier retrait d'immatriculation de Gibraltar en août, le Panama a annoncé à son tour fin septembre son intention de retirer à l'Aquarius son pavillon, indispensable pour pouvoir naviguer et donc pour pouvoir mener sa mission. "On est en train de refuser le droit à la vie à des gens qui sont en train de se noyer", s'indignait, ce samedi après-midi à Caen, Jacques Veron-Bocquel, membre de la Ligue des droits de l'homme, "Que fait la France par rapport à ces valeurs ?" 

Une pétition a justement été lancée fin septembre par la coopérative citoyenne Mouvement Utopia pour que l'Aquarius puisse "battre sous pavillon français", récoltant actuellement plus de 67 000 signatures. Une autre pétition a été lancée par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières pour "Sauver l'Aquarius et le sauvetage en mer". Plus de 200 000 personnes l'ont pour l'instant signé. Dans cette dynamique, une antenne de SOS Méditerranée a récemment vu le jour à Caen. 
 
200 personnes manifestent dans les rues de Caen pour soutenir l'Aquarius
Reportage de Myriam Thiebaut et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Céline Omnès et Astrid Tesson, référentes de SOS Méditerranée en Normandie
- Jacques Veron-Bocquel, membre de la Ligue des droits de l'homme Caen
- Monique, membre de CCFD Terre Solidaire

Sur le même sujet

L'origine des oeufs de Pâques - avril 2019

Les + Lus