Philippe Duron, l'ancien maire de Caen, à l'origine de ce grand projet, avait récemment lancé un site internet pour lui trouver un nom. L'actuel maire de Caen, Joël Bruneau, vient de lui couper l'herbe sous le pied.
Avec le site internet "La BMVR: choisissez son nom avec nous !", lancé la semaine dernière, l'ancien maire de Caen, Philippe Duron souhaitait probablement poser la dernière pierre à l'édifice auquel il avait contribué, une façon de boucler la boucle. Les internautes étaient invités à choisir parmi une douzaine de noms ou faire leur proposition pour la future Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale installée sur la Presqu'ile de Caen.
L'actuel maire de Caen a repris la main en révélant sur Twitter le nom choisi pour ce site. La BMVR sera baptisée la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, de son véritable nom Alexis-Henri-Charles Clérel, comte de Tocqueville, normand du XIXe siècle connu pour ses écrits sur les révolutions françaises et américaines ("De la démocratie en Amérique"). Il est à noter que ce nom figurait dans la liste proposée par le site lancé par les membres de l'ancienne majorité municipale. La Bibliothèque Alexis de Tocqueville doit ouvrir à l'automne 2016.