À Caen, 400 gilets jaunes manifestent malgré l'interdit de la préfecture

Les gilets jaunes dans le centre-ville de Caen, le 20 avril 2019. / © France 3 Normandie / F. Turpin
Les gilets jaunes dans le centre-ville de Caen, le 20 avril 2019. / © France 3 Normandie / F. Turpin

La préfecture du Calvados avait interdit toute manifestation dans le centre-ville de Caen ce samedi 20 avril. Les gilets jaunes ont tout de même réussi à défiler.

Par CB

Ils donnaient l'impression de se dorer la pilule au soleil comme tous les vacanciers en ce week-end de Pâques. Rassemblés depuis la fin de matinée devant le conservatoire de musique, samedi 20 avril, environ 400 gilets jaunes chantaient et papotaient dans le calme. Des véhicules de CRS bloquaient les rues adjacentes pour empêcher tout débordement en cette journée où la préfecture du Calvados avait interdit toute manifestation dans le centre-ville de Caen.
 
gilets jaunes acte 23 à Caen
 

Un défilé le long de l'hippodrome

Mais vers 14 heures 30, les manifestants ont commencé à se mettre en marche, bien décidés à faire entendre leur cause en ce 23ème samedi de mobilisation des gilets jaunes sur le plan national. Après avoir remonté l'avenue Albert Sorel, les manifestants ont pris la direction de l’hippodrome et de la Prairie, un secteur qui n'était pas concerné par l'arrêté préfectoral. En tête de cortège, un slogan écrit en lettres capitales : "liberté de manifester".

Le préfet du Calvados, en concertation avec le maire de Caen, avait décidé d’interdire toute manifestation entre 9 h et 23 h dans le centre-ville de Caen autour de la préfecture, de la place Saint-Sauveur et du théâtre, les lieux habituels de rassemblement des gilets jaunes. Dans son arrêté, le préfet indiquait que les deux précédents samedis avaient permis "de préserver le centre-ville, aucune dégradation n’a été commise et l’activité commerciale a été préservée"

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus