• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Caen, l'ancien garage Renault du centre-ville devient le “MoHo”, un lieu dédié à l'innovation

L'ancien garage Renault du centre-ville de Caen va subir d'importants travaux pour devenir le "MoHo". / © google Streetview
L'ancien garage Renault du centre-ville de Caen va subir d'importants travaux pour devenir le "MoHo". / © google Streetview

Réunir des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants dans un même lieu et les faire travailler ensemble, c'est le pari des promoteurs de "MoHo", un lieu qui devrait ouvrir ses portes en 2019 dans l'ancien garge Renault du centre-ville.

Par Christophe Meunier

"Lancement du MoHo à Caen, 1er « Collider » en Europe, dédié à un D-Day de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat", stipulait le communiqué qu'avait envoyé à la rédaction l'agglomération de Caen-la-Mer. De quoi susciter quelques interrogations.... Le "MoHo" (pour Mosaïc House), c'est un site de 7500 m2 en plein coeur de Caen, l'ancien garage Renault situé à proximité des Rives de L'Orne, qui ouvrira ses portes en 2019. 

Le projet a pour ambition de réunir et de faire travailler ensemble dans un même lieu "des étudiants, des chercheurs, des startups, des salariés - de PME, d’ETI ou de grandes-entreprises - des demandeurs d’emplois et des citoyens".

Les promoteurs de "MoHo" vante "un lieu de vie, et un lieu inspirant pour travailler." Outre des espaces de travail comme un amphithéâtre, une salle de conférence, un studio TV, des "salles de créativité" (?) ou des "espaces évenementiels premiums" (?), le lieu comprendra également un espace dédidé aux enfants, un terrain multisport ou des salles dédiés au yoga ou à la sieste.

Si ce projet, porté notamment par deux entrepreneurs caennais, bénéficie du soutien des collectivés locales, à commencer par l'agglomération de Caen-la-Mer (qui a fait l'acquisition du site) et la Région Normandie, il s'appyuie également des mécènes privés (Crédit Agricole de Normandie, le Groupe Batteur, Agrial ou le groupe Hamelin). Une campagne de mécénat a été lancé fin 2016 et a permis de recueillir 4 millions d'euros. Le coût total de "MoHo" est évalué à près de 18 millions d'euros. Le chantier devrait débuter au dernier trimestre de cette année.

Reportage de Jean-Yves Gélébart et Patrick Mertz
Intervenants:
- Olivier Cotinat, cofondateur de MoHo
- Nicolas Geray, cofondateur de MoHo

Présentation de "MoHo" à Caen

 

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus