Le futur tramway bientôt en service se visite à Caen ce samedi toute la journée

Le centre de maintenance et d'exploitation du futur tramway de Caen-la-Mer est basé à Fleury-sur-Orne
Le centre de maintenance et d'exploitation du futur tramway de Caen-la-Mer est basé à Fleury-sur-Orne

Le tout nouveau tramway de l'agglomération de Caen-la-Mer doit entrer en service à la rentrée prochaine. En attendant de l'emprunter, les futurs usagers peuvent découvrir ce samedi 2 mars le centre de maintenance et d'exploitation situé à Fleury-sur-Orne.

Par CM

Pour l'instant, malgré les dégradations subies sur le chantier lors des manifestations du samedi, le calendrier semble toujours sur les rails. "A partir de la fin mars, le tramway ira avec les conducteurs pour qu'ils puissent se former jusqu'à la place de la Résistance et puis en juin, il y aura ce qu'on appelle la marche à blanc, le tramway circulera en conditions réelles sans passager, c'est une étape obligatoire en termes de sécurité, avant une mise en service, au plus tard, pour la rentrée 2019", assure Joël Bruneau, le président de la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer. 
 
Depuis le mois de décembre, les trois rames déjà livrées circulent sur une portion de 2 kilomètres quand elles ne stationent pas dans le centre d'exploitation et de maintenance flambant neuf situé à Fleury-sur-Orne, le centre névralgique du réseau de transport de l'agglomération. Depuis juin dernier, c'est ici qu'est installé le poste de commande centralisé assurant, pour l'instant, la régulation des bus et à terme celle des tramways. Concernant ce dernier, les formations ont débuté mi-janvier. Entre les conducteurs et les agents de maîtrise, ce sont 150 personnes qui vont être formées chez Kéolis.

Le site de Fleury-sur-Orne comprend également un atelier de 5000 m2 dédié à l'entretien du tramway et de ses installations, une aire de remisage pouvant accueillir 26 rames ainsi qu'une station-service de 500 m2. Ces installation seront ouvertes au public ce samedi 2 mars de 9 heures à 18 heures, sans inscription préalable. Les futurs usagers pourront également découvrir lors de cette journée les nouvelles rames qui entreront en service à la rentrée prochaine. Pour accéder au site, une navette gratuite assurera la liasion toutes les 30 minutes entre le centre de maintenance et l'arrêt Gambetta, près du théâtre de Caen, en centre-ville. 

 
Caen: le centre de maintenance du nouveau tramway ouvre ses portes ce samedi
Reportage d'Hélène Jacques et Thierry Cléon

Sur le même sujet

Les + Lus