Caen: la fonction publique dans la rue contre le gel des salaires

Ce mardi est marqué par plusieurs mouvements de protestation en France, notamment dans la fonction publique. A Caen, plus d'un millier de personnes se sont retrouvées sur la place du théâtre avant une manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs professions ont prévu de faire grève et/ou de descendre dans la rue ce mardi 26 janvier 2016: aiguilleurs du ciel, taxis et agents de la fonction publique, dont les enseignants. Ce matin, plus d'un millier de personnes se sont retrouvées sur la place du théâtre de Caen pour une manifestation à l'appel d'une intersyndicale.

Images d'Arnaud Chorin


Parmi les manifestants, des agents de la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière. Motif de leur mécontentement :le gel, depuis 2010, du point d'indice (4,63 euros) qui sert à calculer leurs salaires. Les syndicats FO et CGT estiment ainsi que les fonctionnaires ont perdu entre "8 et 10%" de leur pouvoir d'achat en cinq ans.

Interrogée par nos confrères de France 2 ce mardi matin, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a déclaré qu'elle souhaitait "une augmentation symbolique" du point d'indice tout en précisant que "il n'y aura pas de grosse augmentation parce que nous sommes dans une situation difficile (...) la marge de manoeuvre sera très faible". Des négociations sont programmées en février prochain. Aux dires des syndicats, elles semblent mal engagées.

Interview de Jacques Ambroise, secretaire UD CGT 14


Les trois syndicats majoritaires, CGT, FO et Solidaires, n'ont pas pas signé l'accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires que le gouvernement a décidé, en septembre, de mettre en oeuvre. Cet accord propose de revoir d'ici à 2020 toutes les grilles de rémunération des fonctionnaires, en contrepartie d'un allongement des carrières. CGT, FO et Solidaires le jugent globalement insuffisant notamment pour les catégories les moins bien payées. Six syndicats (CFDT, Unsa, FSU, CFTC, CFE-CGC et FA-FP, totalisant 46,70% des voix) ont signé l'accord.

Présents également à la manifestation caennaise, des enseignants. L'intersyndicale contra la réforme du collège (Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT) appelait ce mardi à une quatrième journée de mobilisation contre cette réforme prévue pour la rentrée 2016. Points de contestation principaux: la part d'autonomie donnée aux collèges et la suppression d'une partie des classes bilangues (deux langues dès la 6ème). Sur cette dernière question, l'académie de Caen est particulièrement impactée: en septembre prochain il n'y aura plus que trois classes bilangues sur ce secteur. Les enesignants manifestants avaient prévu de se rendre au rectorat ce mardi.

A noter que d'autres manifestations étaient organisées dans la région comme à Saint-Lô ou à Cherbourg.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité