Caen : des panneaux indicateurs de temps de trajet sur le périphérique

Des panneaux indicateurs de temps de trajet sont installés par la DIRNO tout autour du périphérique de Caen. / © Stéphane Geufroi, MaxPPP
Des panneaux indicateurs de temps de trajet sont installés par la DIRNO tout autour du périphérique de Caen. / © Stéphane Geufroi, MaxPPP

Plus de visibilité sur vos temps de trajet quand vous empruntez le périphérique de Caen. Depuis ce mardi 1er octobre, la DIRNO indique sur ses grands panneaux disséminés le long de la boucle routière caennaise les temps de parcours vers les trois principales sorties (A13, A84, N13). 

Par Boris Letondeur

Depuis ce mardi 1er octobre, la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO) affiche les temps de parcours sur les grands panneaux (PMV, pour Panneaux à Messages Variables) qu’elle gère sur le boulevard périphérique de Caen et ses principales routes pénétrantes. L'objectif est de mieux renseigner les conducteurs sur les conditions de circulation.

Sur une dizaine de PMV, des temps de parcours vers les trois principales issues du boulevard périphérique (A84, A13, N13), ainsi que la sortie vers le CHU de Caen, sont affichés.

Comment ça marche ?

La plupart du temps jusqu'à maintenant, la dizaine de grands panneaux situés en hauteur affichaient l'heure, et les conditions de circulation (attention ralentissement, bouchons sur 3 km, etc.) Désormais, ils afficheront également le temps de parcours vers les prochaines grandes sorties, ainsi que la différence avec le temps de référence.

Par exemple, s'il n'y a pas de perturbation, que le trafic est fluide, il est indiqué "A13 : 20 MN (FLUIDE)". En cas de ralentissement, le panneau signalera "A13 : 25 MN (+5MN)", il faut comprendre que le temps de parcours jusqu'à la bretelle d'accès à l'A13 est estimé à 25 minutes, soit 5 minutes de plus que le temps de parcours sans perturbation. 

Les temps de parcours sont calculés à partir des temps de passage des véhicules, entre deux balises installées sur le réseau, lorsque le trafic est suffisant. 

 

Quelques infos sur le périphérique de Caen

Longueur : 27,357 km
Il porte le nom de RN 814
En moyenne, 80 000 véhicules y circulent chaque jour
1975 : inauguration de la partie Est du périphérique (route de Falaise - CHU)
1997 : le périphérique est une boucle (dernier tronçon entre Fleury/Orne et Bretteville/Odon)

Sur le même sujet

Les + Lus