Caen: les postiers dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail

Manifestation ce jeudi devant le siège de la direction départementale de la Poste à Caen / © JY.G
Manifestation ce jeudi devant le siège de la direction départementale de la Poste à Caen / © JY.G

Les postiers sont appelé ce jeudi à une journée d'action pour protester contre les réorgfanisations en cours au sein de leur entreprise, des réorganisations entraînant, selon les syndicats, une dégradation des conditions de travail. A Caen, ils étaient une centaine à manifester.

Par CM avec AFP

"C'est une évolution sociétale: d'abord on expédie de moins en moins de courrier, on en reçoit de moins en moins", expliquait en octobre dernier à l'une de nos équipes Gérard Vidal, directeur de la transformation du réseau normand à la Poste, pour justifier la fermeture prochaine d'un bureau à Saint-Lô, "Le comportement bancaire évolue aussi:  le développement du numérique et des nouveaux comportements font que il y a de moins en moins de fréquentation dans les bureaux de poste pour des opérations financières et bancaires".

L'entreprise La Poste a entamé un vaste plan de réorganisation. Son Réseau, qui comprenait 17.000 bureaux de poste en gestion propre, n'en compte plus qu'environ 9.000. Quelque 8.000 autres ont été transformés en partenariats, sous forme d'agences postales communales ou intercommunales pour les deux tiers et de relais tenus par des commerçants pour un tiers. La Poste a perdu 7.300 postes équivalents temps plein en 2015 et 48.032 depuis 2008.

Selon les syndicats, cette transformation de l'entreprise est loin de se faire sans heurts. Au moins trois organisations, CGT-Fapt, SUD-PTT et Unsa, ont appelé les postiers à une journée d'action et à la grève ce jeudi 8 décembre dans toute la France. A Caen, ils étaient une centaine à manifester ce matin devant le siège de la direction départementale de La Poste. Le mouvement est illimité concernant la distribution du courrier et d'une durée de 24 heures dans les bureaux de Poste (accueil du public).

Reportage de Jean-Yves Gélébart et Gildas Marie
Intervenants:
- Matthieu Duval, secrétaire Départemental CGT FAPT 14
- François Marsault, secrétaire Adjoint SUD PTT 14

Caen: les postiers dans la rue pour dénoncer leurs conditions de travail
Les postiers sont appelé ce jeudi à une journée d'action pour protester contre les réorgfanisations en cours au sein de leur entreprise, des réorganisations entraînant, selon les syndicats, une dégradation des conditions de travail. A Caen, ils étaient une centaine à manifester. - JY.Gélébart/G.Marie


Des négociations avec la direction ont débuté fin octobre à la suite de la médiatisation de cas de souffrance au travail, dont des suicides. La direction a présenté aux syndicats un ensemble de propositions sur le métier de facteur que CGT, SUD et l'Unsa jugent "inacceptables" et qui leur a fait quitter la table des discussions. La direction s'est aussi engagée à suspendre les réorganisations du travail le temps des négociations qui doivent s'achever le 19 décembre, mais elles se sont cependant poursuivies dans plusieurs départements, selon SUD-PTT et l'Unsa.





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus