A Caen: la ville en travaux pour préparer le chantier du tramway

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Le chantier du nouveau tramway de l'agglomération caennaise doit officiellement débuter début 2018. Mais celui-ci est déjà "sur les rails". Des travaux de réseaux sont en cours, un préalable indispensable au lancemnt du chantier.

Par CM

Les engins de chantier ont déjà envahi la ville. On recense pas moins d'une dizaine de chantiers actuellement sur l'agglomération caennaise, d'Hérouville à Fleury-sur-Orne en passant par Caen. Les "grandes manoeuvres" ont commencé en mars dernier avec en ligne de mire la fin de l'année. Pour l'heure, pas de caténaires ou de rails métalliques mais des centaines de mètres de cables et de tuyaux. Mais il est tout de même question de réseaux.

Les opérateurs d'eau, de gaz, d'électricité et de télécoms sont eux aussi impactés par le projet du nouveau tramway de l'agglomération caennaise. "Pour des raisons d'entretien et de maintenance, on ne peut pas avoir de réseaux sous cette plateforme. L'objectif c'est de garder le tracé où il était mais pour des raisons de sécurité, de gabarit du nouveau matériel roulant un peu plus grand que l'ancien, les courbes sont un peu modifiées donc à certains endroits on est obligé de modifier un peu le tracé", explique Jean-Pierre Lambert directeur de Tramcités.

Ces travaux de déviation sont donc un prélable indispensable au lancement du chantier du tramway, un cnahtier qui doit officiellement débuter en janvier 2018.

Reportage de Patrick Mertz et Adrien Marchais
Intervenants:
- Jacques Mahé, délégué territorial Enedis Calvados
- Jean-Pierre Lambert, directeur de Tramcités

A Caen: la ville en travaux pour préparer le chantier du tramway

18 mois sans tramway pour les "Caennais"

Aujourd'hui 42 000 personnes empruntent quotidiennement le tramway sur l'agglomération caennaise. A partir du mois de janvier ces 42 000 usagers devront trouver une autre solution pour se déplacer puisuqe le TVR sera définitivement mis à l'arrêt pour préparer l'arrivée de son remplaçant, le Citadis d'Alstom, un tramway fer dont la mise en service est programmée pour la rentrée scolaire de 2019 après six mois d'essai. Un service de bus de substitution sera mis en place durant toute la durée des travaux.

Mis en service en 2002, le tramway sur pneu sera mis à la retraite après seulement une quinzaine d'annés de fonctionnement. Une période presque aussi longue que sa gestation (qui a débuté en 1988). De serpent de mer, le tram caennais est devenu une tarte à la crème avec ses pannes à répétition. En novembre 2014, l'agglomération de Caen-la-Mer officialise son remplacement.

Retour sur l'histoire mouvementée du tramway caennais

Feuilleton : Le tram de Caen - France 3 Normandie

A Caen (Calvados), le Tramway sur Voie Réservée appelé couramment TVR, a une histoire mouvementée et un avenir compromis. Vendu par le constructeur Bombardier, géré par Twisto et Viacités, le tram est âgé d'à peine dix ans. Il subit néanmoins des pannes très graves et très fréquentes qui le condamnent inexorablement.



Ce projet à 245,2 millions d’euros repose, pour des soucis d'économie, sur le réseau existant avec deux prolongements, un à Fleury-sur-Orne, l'autre sur la Presqu'île de Caen, un quartier qui n'existait pas au moment de la mise en service du premier tramway et qui abrite aujourd'hui la cité judiciare et la nouvelle médiatthèque. Une desserte du théâtre a été un temps envisagée. Mais cette idée a dû être abandonnée pour des questions de faisabilité technique.

Le tracé du futur tramway de Caen
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