Caen a vraiment perdu le Nord

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le Stade Malherbe s'enfonce en Ligue 1. Hier soir, en match avancé de la 15e journée de championnat, les footballeurs caennais ont subi une cinquième défaite en sept matchs, cette fois chez l'avant dernier Lille (4-2). De quoi énerver l'entraîneur...

Par David Frotté

"Je commence à être fatigué par ce manque d'investissement et de motivation. C'était pourtant un match important..." Patrice Guarande n'a cette fois pas voulu protéger ses joueurs.
Après avoir perdu deux fois contre Nancy, dernier à l'époque de Ligue 1, Caen a relancé Lille hier soir, un autre concurrent au maintien. Car plus que jamais, il est question de maintien désormais... Lorient le 20e a gagné hier soir, et revient à 3 petits points du Stade Malherbe, 16e ce matin avant le reste des rencontres ce mercredi soir.

© Facebook SMCaen.officiel
© Facebook SMCaen.officiel

Après la déception face à Saint Etienne (1-2 samedi à domicile), les supporters normands espéraient une réaction de leurs protégés. Les joueurs eux-mêmes étaient ambitieux. Raté. Pourtant Patrice Guarande avait décidé de changer, avec plusieurs titulaires habituels sur le banc (Delaplace, Rodelin, Karamoh et Santini).

Le début de match fut catastrophique avec deux buts encaissés en 25 minutes (Eder et Sliti). Caen a bien cru revenir, d'abord avec un opportuniste Féret, puis à l'heure de jeu, mais la reprise de Seube s'écrase sur la barre. Le tournant du match. Car 5 minutes tard, Lille menait 4-1... "Ce qui nous a manqué, ça ne s'achète pas : ce n'est pas du talent, c'est de la volonté, de la détermination. A un moment donné, il ne faut pas oublier qu'on doit pérenniser ce club en Ligue 1."

© LFP
© LFP

Et pourtant, pas le temps de cogiter, le prochain match, Caen-Dijon, est dès vendredi soir (20h45 à d'Ornano). Il y a quelques mois, jouer un promu aurait pû paraitre comme une bonne occasion de rêver des sommets. Aujourd'hui, il s'agit surtout de se réveiller, et d'éviter un cauchemard.

ITW Patrice Garande Lille-Caen

 

Sur le même sujet

Les + Lus