La circulation en inter-files des 2 et 3 roues est autorisée dans toute la France à compter de ce samedi 11 janvier. Elle est définie et encadrée par le code de la route. Une bonne nouvelle pour la Fédération Française des Motards en Colère du Calvados.
Cela faisait plusieurs années que les motards l'espéraient. La loi autorise désormais les véhicules deux-roues et trois-roues motorisés, de moins d'1 m de large, à circuler entre les voies les plus à gauche, lorsque les files des autres véhicules sont à l'arrêt ou roulent à vitesse très réduite.
Pour les motards du Calvados, c'est une victoire, après des années d'expérimentations de ce principe.
Le but de la circulation en inter-files : fluidifier le trafic
"C’est un des atouts de la moto : ne pas rester bloqué dans les bouchons" explique François Bénard, coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère du Calvados.
Même si la région de Caen ne connaît pas d'embouteillages équivalents à ceux de l'Ile-de-France, la généralisation de cette pratique à l'ensemble de la France devrait, selon lui, aider à fluidifier le trafic.
Une moto qui remonte une file, c’est une voiture de moins dans le bouchon.
François Bénard, coordinateur Fédération Française des Motards en Colère du Calvados
Dans le Calvados, cette circulation en inter-files se pratique déjà depuis plusieurs années.
"Les automobilistes le savent bien, explique François Bénard. Ils sont assez coopératifs. Souvent quand ils voient une moto dans le rétro, ils se garent pour faciliter le passage."
La légalisation va permettre l'enseignement
La légalisation va permettre l'enseignement, insiste François Bénard :
"Ça va être enseigné dans les auto-écoles auprès des motards, mais aussi des automobilistes."
Pour Mustapha Bousabbagh, enseignant de la conduite et de la sécurité routière à l'auto-école "Ô volant d'or" à Caen, cette régularisation va entraîner une cohabitation pacifique sur les routes.
"Tout usager doit être capable, en permanence, de prendre conscience des véhicules qui le suivent."
On cherchera toujours à rouler le plus à droite possible quand on est sur la voie de droite, et le plus à gauche possible quand on est sur la file de gauche, afin de libérer cet espace vital qui est le couloir pour que les motos puissent s’inter-filer.
Mustapha Bousabbagh, moniteur d'auto-école
Une pratique enfin encadrée pour plus de sécurité
Une pratique désormais strictement encadrée avec notamment des vitesses à respecter pour les motards :
- 50 km/h au maximum en situation de circulation en inter-files
- 30 km/h maximum si l’une des files est à l’arrêt
Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies
Cette circulation en inter-files ne concerne que les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h.
Elle n'est possible qu'en cas de fort trafic, et si l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.
Elle est interdite lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
Le non-respect d’au moins une des conditions de la CIF sera sanctionné par une contravention de 4ᵉ classe et du retrait de 3 points du permis de conduire. Cette infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation.