Cet article date de plus de 4 ans

Concours de plaidoiries du Mémorial: les lycéens donnent le coup d'envoi

Les concours de plaidoiries du Mémorial de Caen débutent ce vendredi 27 janvier avec les lycéens et s'achèveront ce dimanche avec les avocats.
C'est un des temps forts de l'année au Mémorial de Caen. Le musée pour la Paix se tranforme pendant trois jours en tribune pour la défense des droits de l'homme avec le concours de plaidoiries au cours duquel avocats, élèves avocats et lycéens rivalisent de talents oratoires pour convaincre leur auditoire (et surtout le jury) de la justesse de leur cause.

2017 marque la 20e édition du concours destiné aux lycéens. A cette occasion d'anciens lauréats ont fait le déplacement comme Aline Jacquet-Asselin. En 2009, son discours sur les violences faites aux femmes avait permis à cette élève du lycée Malherbe de Caen de remporter le concours. Aujourd'hui, la jeune femme se destine à une carrière de magistrate.




Les lycéens ont "ouvert le bal" ce vendredi matin au Mémorial de Caen. "C'est absolument incroyable", a déclaré ce vendredi midi sur notre antenne, maître Serge Money, avocat au barreau de Paris et membre du jury. "C'est assz incroyable les idées qu'ils peuvent avoir, l'argutie qu'ils développent, la conviction qu'ils mettent en exergue. Ils ont déjà tout pour eux. On se sent tout petit lorsqu'on voit ce que sont capables de faire ces jeunes-là".

Avant de plaider dans les tribunaux, c'est avec un micro, en rappant, que Serge Money a défendu ses convictions. "C'est le choix des mots qui fait le pont entre ces deux disciplines.  A l'époque, lorsque je faisais du rap, je mettais des mots sur des maux pour venir exprimer ce qui à mon sens devait être porté à la connaissance des autres. Quand on écrit un texte de rap, c'est déjà une plaidoiries puisque l'on vient parler de ce que vivent nos contemporains et les jeunes de nos banlieues".

durée de la vidéo: 03 min 38
Concours de plaidoiries du Mémorial: itw de Me Serge Money

Le Mémorial de Caen diffuse en direct sur sa page Facebook les concours de plaidoiries. Ce vendredi après-midi, les plaidoiries reprendront à 14 h 20.

Concours plaidoiries 2017 direct

Le programme complet des concours de plaidoiries sur le site du Mémorial
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de caen histoire débarquement dday sorties et loisirs justice société éducation