• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les débuts du tramway de Caen : à chaque nouveauté, sa dose d'imprévus

Le tramway à quai dans la nouvelle station Château / Quatrans / © Pierre-Marie Puaud / France 3 Normandie
Le tramway à quai dans la nouvelle station Château / Quatrans / © Pierre-Marie Puaud / France 3 Normandie

Le nouveau tramway de Caen, fraîchement inauguré, connaît quelques problèmes de signalisations et un incident matériel. Rien de grave mais suffisamment de quoi inquiéter quelques Caennais sur les réseaux sociaux. Soyez rassurés, ces incidents ne seraient que temporaires ou isolés.

Par Anaïs Lebranchu

Les trois semaines de marche à blanc n'auront pas suffi au nouveau tramway de Caen pour perfectionner son fonctionnement. Ceux qui ont déjà profité du transport en commun, ont pu remarquer quelques retards sur les lignes, dus à des problèmes de signalisation. "Le tramway c'est tout un système. Il y a les rames, il y a les voies, il y a la ligne aérienne de contact, il y a la signalisation ferroviaire, la signalisation lumineuse, tout ça demande un certain temps avant d'être bien réglé" explique Bruno Guégan, directeur Kéolis Caen-Mobilités, l'opérateur de transport.

La maîtrise d'oeuvre de Caen La Mer s'atèle pour faire en sorte que tout soit réglé le plus rapidement possible (Bruno Guégan)

Une vitre brisée

Au-delà des incidents techniques, un dégât matériel est à déplorer. La vitre d'une rame a été brisée à Pierre-Heuzé, dans un quartier du Nord-Est de Caen, ce dimanche 28 juillet. Un acte de vandalisme qui n'a pas échappé aux réseaux sociaux.
 

Pas d'inquiétudes pour les Caennais, si ces difficultés sont bien "regrettables" pour le directeur, il se veut rassurant pour la poursuite de la mise en service du tramway.


L'une de nos équipes s'est intéressée aux débuts de la mise en service du tramway de Caen.
 

Un reportage de Florent Turpin et Thierry Cleon.

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus