Des aurores boréales à Caen à 1000 jours de son millénaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed

À 1000 jours du millénaire de Caen, des animations sont organisées au Château médiéval du 26 au 28 mai 2022 avec en point d'orgue, en soirée, la projection d'aurores boréales factices.

En ce long week-end de l'Ascension, les 26, 27 et 28 mai 2022, des animations sont prévues au Château de Caen à 1000 jours du millénaire de la ville, célébré en 2025. Le décompte commence avec des rendez-vous culturels et innovants dans ce haut lieu du patrimoine normand. L'un des événements phares du programme est le spectacle Borealis de l'artiste et activiste suisse Dan Acher : la projection d'aurores boréales.

Celui qui se considère comme un "artiviste" (contraction d'artiste et d'activiste) propose un spectacle où de fausses aurores boréales sont projetées dans le ciel. À Rennes, Paris, au Royaume-Uni, en Australie, son œuvre a déjà parcouru le monde pour se retrouver à Caen durant ces trois jours.

C'est grâce à des machines qui envoient des particules d’eau dans l’air que Dan Acher crée des strates de lumières. "Elles s’illuminent disparaissent, apparaissent selon le vent. Je sais créer cet effet, mais je ne le maîtrise pas… Et j’aime beaucoup cette idée", expliquait-il à Ouest-France en juillet 2021 lors de son passage à Rennes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dan Acher (@dan_acher)

Par ces créations lumineuses, Dan Archer cherche à "inspirer des émotions partagées au centre d’une ville en créant quelque chose de magique - quelque chose qui ne devrait pas naturellement être là." À suivre dans le parc du château de 21h30 à 00h30 du 26 au 28 mai, entrée gratuite.

Autres activités

Le 26 mai de 15 heures à 21h30 et les 27 et 28 mai de 17h30 à 21h30, les musées des Beaux-arts et de Normandie proposent des expositions gratuites de Gérard Traquandi, "l’approbation de la nature" (Musée des Beaux-Arts) et "Action !" au Musée de Normandie, Salle des Remparts.