Don du sang : la Normandie a besoin de 500 volontaires par jour

A l’approche des fêtes de fin d’année, les réserves se vident. L’établissement français du sang lance un appel aux dons. En Normandie, il faut 500 donateurs par jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« C’est une façon de donner de soi en cette période de fêtes et de solidarité » cette femme est venu donner son sang à Troarn dans le Calvados. « Je suis du groupe B, c’est rare » sourit-elle.

Un geste précieux et malheureusement trop rare. Seulement 4% des Français donnent leur sang.

C’est pourquoi l’établissement français du sang (EFS) lance la campagne « Donnez votre sang, c’est urgent ! » pour mobiliser les volontaires en cette période de fêtes.


Pas besoin d'être à jeun


Il est possible de donner son sang à partir de 18 ans et jusqu’à 70 ans si l’on est en bonne santé. Une heure suffit et pas besoin d’être à jeun.

Les dons doivent être réguliers car la durée de vie des globules rouges est de 42 jours et 5 jours pour les plaquettes.
En Normandie, 500 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre aux besoins contre 10 000 au total en France. 

En Normandie, il existe sept sites de l'EFS à Caen (Calvados), Cherbourg (Manche), Alençon (Orne), Évreux (Eure) ainsi qu'au Havre, à Rouen Saint-Sever et à Bois-Guillaume. Pour trouver le lieu où vous pouvez vous rendre, rendez-vous sur le site de l’EFS.

Reportage de Jean-Yves Gélébart et Charles Bézard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information