A l’approche des fêtes de fin d’année, les réserves se vident. L’établissement français du sang lance un appel aux dons. En Normandie, il faut 500 donateurs par jour.
« C’est une façon de donner de soi en cette période de fêtes et de solidarité » cette femme est venu donner son sang à Troarn dans le Calvados. « Je suis du groupe B, c’est rare » sourit-elle.Un geste précieux et malheureusement trop rare. Seulement 4% des Français donnent leur sang.
C’est pourquoi l’établissement français du sang (EFS) lance la campagne « Donnez votre sang, c’est urgent ! » pour mobiliser les volontaires en cette période de fêtes.
Pas besoin d'être à jeun
Il est possible de donner son sang à partir de 18 ans et jusqu’à 70 ans si l’on est en bonne santé. Une heure suffit et pas besoin d’être à jeun.
Les dons doivent être réguliers car la durée de vie des globules rouges est de 42 jours et 5 jours pour les plaquettes.
En Normandie, 500 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre aux besoins contre 10 000 au total en France.
En Normandie, il existe sept sites de l'EFS à Caen (Calvados), Cherbourg (Manche), Alençon (Orne), Évreux (Eure) ainsi qu'au Havre, à Rouen Saint-Sever et à Bois-Guillaume. Pour trouver le lieu où vous pouvez vous rendre, rendez-vous sur le site de l’EFS.
Reportage de Jean-Yves Gélébart et Charles Bézard.